Brésil : La résidence de Jair Bolsonaro perquisitionnée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La police fédérale brésilienne a perquisitionné la résidence de l’ancien président Jair Bolsonaro et saisi son téléphone mercredi dans le cadre d’une enquête sur une falsification présumée de certificats de vaccination COVID-19. Les autorités ont également fouillé plusieurs autres sites et une demi-douzaine de personnes pourraient être arrêtées.
Brésil, le 4 mai 2023.- L’ancien président a confirmé la perquisition à sa résidence dans des déclarations aux journalistes, et son épouse Michelle l’a fait via son compte Instagram, et a noté que son téléphone n’avait pas été saisi, contrairement aux médias.
Les médias locaux ont rapporté que les carnets de vaccination de Bolsonaro, de ses conseillers et de ses proches avaient été modifiés. Pendant la pandémie, Bolsonaro a passé des mois à semer le doute sur l’efficacité du vaccin et a refusé de s’injecter lui-même. En septembre 2021, cela a soulevé des questions quant à sa capacité à assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« Il n’y a pas eu de falcification de ma part, cela ne s’est pas produit », a déclaré Bolsonaro aux journalistes mercredi après la perquisition de son domicile. « Je n’ai pas reçu le vaccin, point final. Je ne l’ai jamais nié.
Bolsonaro fait également l’objet de plusieurs enquêtes du tribunal électoral brésilien sur ses actions pendant sa campagne présidentielle, en particulier ses affirmations non fondées selon lesquelles le système de vote électronique du pays est susceptible de fraude. Cela menace de le priver de ses droits politiques et de l’empêcher de se présenter aux prochaines élections.
Vant Bèf Info ( VBI)