L’État Haïtien peut-il récupérer les avoirs des haïtiens sanctionnés par l’Etranger
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités américaines et canadiennes ont adopté des régimes de sanctions contre diverses personnalités faisant partie de l’élite politique et économique haïtienne. Les concernés ne peuvent pas se rendre dans ces pays et leurs avoirs, qui s’y trouvent, ont été gelés. La République Dominicaine a récemment annoncé des sanctions contre plus d’une trentaine d’individus. Depuis, le gouvernement haïtien ne s’est pas prononcé sur ce dossier. Entretemps, les personnes sanctionnées n’ont pas l’air de s’inquiéter, elles mènent tranquillement leurs activités dans le pays.
Port-au-Prince, le 30 avril 2023.- Alors que ces personnes sanctionnées ne peuvent voyager vers les États-Unis, le Canada et la République Dominicaine, ils sont en Haïti et circulent sans être inquiétées, ni gêne. Elles ont été, pour la plupart, sanctionnées pour leur connexion avec les gangs armés, le trafic de drogue et la corruption. Parmi les accusées, figurent un ancien Président, trois anciens premiers ministres, des anciens parlementaires, des hommes d’affaires importants, des chefs de gangs, entre autres.
Les autorités américaines, canadienne et dominicaines interdisent à ces derniers de fouler leur sol. Elles ont aussi précisé que tous leurs avoirs se trouvant sur leurs territoires sont gelés.
Aucune position officielle du gouvernement haïtien sur le dossier
Depuis l’annonce des sanctions, le gouvernement haïtien ne s’est toujours pas prononcé sur le dossier. Aucune position officielle, aucune réclamation. Selon des professionnels en droit, le gouvernement veut tout simplement jouer à la Ponce Pilate.
D’autant plus que des anciens membres du gouvernement en place figurent sur la liste des personnes indexées. A quoi doit-on s’attendre puisque le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, sur ce dossier particulièrement, est aux abonnés absents.
De ce fait, les sanctionnés jouissent, en attendant, du laxisme et de l’inaction symptomatique de l’Equipe en place et de presque tous les gouvernements qui se sont succédé en Haïti. Les personnes punies par l’Etranger sont plutôt libres de leurs mouvements. Elles circulent sans aucune difficulté, vacant à leurs occupations personnelles, en toute quiétude, au vu et au su de tout le monde. Aucune démarche de la justice haïtienne et des autres institutions concernées pour rapatriées le dossier.
Quid des biens gelés à l’étranger
Quant aux avoirs au nom de ces personnalités gelés dans ces différents Etats, personne ne sait ce que le gouvernement compte faire pour les récupérer. Doit-il entreprendre des démarches auprès des pays concernés pour en prendre possession? Doit-il négocier ces biens avec différents États concernés? Autant de questions sur lesquelles la population souhaite avoir la position du gouvernement.
Il faut souligner que plusieurs parmi les personnes sanctionnées ont dénoncé cette décision des États prise à leur encontre. Certains ont informé avoir engagé des cabinets d’avocats au niveau international pour assurer leur défense face à cette démarche qui, disent-ils, visant à ternir leur image.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)