« Bwa kale » : « Arrêtez les présumés bandits et remettez-les à la Police « , suggère Dr Claude Joseph

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Politique « Les Engagés pour le développement ( EDE) » fixe sa position sur la situation sécuritaire et socio-politique du pays. En conférence presse ce mercredi, le Président du conseil Stratégique du Parti, Dr Claude Joseph a évoqué le mouvement populaire en cours dénommé ‘ Bwa Kale « , la crise politique et des propositions de cette formation politique pour ramener un minimum de stabilité nécessaire au retour du pays sur les rails démocratiques.

Pétion-Ville, le 3 mai 2023.-« Le choix souverain du peuple haïtien pour assurer directement sa sécurité à travers les quartiers est une humiliation nationale et un nouvel échec pour le Dr Ariel Henry qui n’a aucune légitimité, ni compétence pour maintenir la barque de l’État », a déclaré l’ex- Premier ministre Claude Joseph.

C’est une nouvelle gifle pour le gouvernement (dont il faisait partie au début du règne d’Ariel Henry à titre de ministre des affaires étrangères) qui ne parvient même à pas à garantir la sécurité des citoyens, estime l’ancien locataire de la Primature de l’ère Jovenel Moïse.

Sur la question sécuritaire, Dr Claude Joseph a salué le courage, l’engagement et la détermination du peuple haïtien à en finir avec l’insécurité et le kidnapping.

Toutefois, le dirigeant du parti EDE invite les citoyens à agir avec beaucoup de prudence dans la traque des présumés membres de bandes armées.

En ce sens, l’ex-ministre des Affaires Étrangères et des Cultes prône une collaboration entre population et police pour combattre les groupes criminels.

« Arrêtez les présumés bandits et remettez-les à la police « , préconise-t-il.

L’homme politique encourage tout un chacun à rendre aux agents de la PNHl es armes et autres équipements récupérés aux mains des malfrats.

Le Parti EDE appelle à la mobilisation pour renverser l’équipe au pouvoir

Le quotidien de l’Haïtien devient de plus en plus difficile. Crise du carburant, dépréciation de la gourde, misère sociale, insécurité alimentaire et désespoir des jeunes constituent le tableau sombre que présente le pays depuis les trois dernières années.

Face à cette situation pour le moins alarmante, le gouvernement dirigé par Ariel Henry affiche une indifférence innommable, estime Dr Joseph.

Sur la base de ce constat, il appelle à la mobilisation pour obtenir le départ d’Ariel Henry de la Primature en vue de mettre en place un gouvernement de consensus qui aura les missions de rétablir la sécurité, opérer une réforme constitutionnelle et organiser les prochaines élections.

Enfin, de l’avis du Dr Joseph, le pays a besoin de dirigeants visionnaires et compétents capables d’élaborer et de mettre à exécution des politiques publiques pouvant redonner espoir aux jeunes délaissés et laissés pour compte.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)