Haïti: Insertion professionnelle de 40 jeunes issus des quartiers marginaux de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Maurice A. Sixto (FMAS), a clôturé le dimanche 30 avril 2023, le projet dénommé « KALM », qui a été réalisé pendant 6  mois,  dans la localité appelée Sarthe, à Cité Soleil. Une quarantaine de bénéficiaires ont reçu leur parchemin après leur formation, lors d’une cérémonie déroulée à Delmas 33.

Delmas, le 2 Mai 2023.- De novembre 2022 au mois d’avril dernier, ces jeunes en provenance de différents quartiers marginaux, ont suivi des cours pratiques et théoriques en cuisine-pâtisserie-bar, macramé, sérigraphie, danse et art dramatique.

 « Malgré les risques encourus, on a tenu à réaliser ce programme à Cité Soleil. On a voulu y aller parce qu’on ne peut pas abandonner ces jeunes qui ont besoin d’encadrement pour les empêcher de prendre le chemin de la violence », a expliqué la directrice exécutive de la Fondation Maurice A. Sixto, Mme Gertrude C. Séjour.

 « Pour les inciter à devenir de bons citoyens, on leur a inculqué le respect des droits des femmes, des enfants et de l’environnement. On les encourage à ne pas s’accrocher à des ambitions démesurées, à ne pas être obsédés par l’argent et surtout à être patients.  Pour réussir dans la vie, il faut savoir attendre son tour, étudier et avoir une formation professionnelle, a-t-elle dit, tout en encourageant les filles à se montrer patientes et ne pas entretenir des relations sentimentales avec des bandits ».

Enfin, Mme Séjour se dit satisfaite du projet et surtout quand elle voit l’engouement des jeunes pour cette initiative.

« Nous aurions aimé poursuivre ce projet dans les différentes zones vulnérables du pays pour sensibiliser un plus grand nombre de jeunes, les aider à réfuter la violence ou tout autre mauvais chemin, mais, malheureusement, le financement nous fait défaut,», a-t-elle déploré.

Invité à prendre la parole au cours de cette cérémonie, le docteur  Joël Lorquet, membre fondateur et conseiller de la FOLONHA (Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti), a indiqué aux jeunes récipiendaires « qu’il est important de se former, de s’éduquer particulièrement en ces temps difficiles marqués par le banditisme à cause d’un déficit d’éducation et de manque de responsabilité des parents. Des jeunes, qui auraient pu être utiles au pays, ont été entraînés dans le banditisme par de mauvais leaders», affirme-t-il.

Selon Lorquet, avoir une formation professionnelle, c’est acquérir la liberté et gagner sa vie honnêtement et dans la dignité.

« Soyez des modèles; soyez des exemples; soyez des leaders et non de suiveurs », dit-il; Il leur demande aussi de « Persévérer dans le bon chemin, de continuer à s’éduquer et à se former ».

« Soyez positifs, ne détruisez pas mais construisez. Apprenez à encourager et éviter de dire du mal des autres. Ne soyez pas envieux ou jaloux ».  

Enfin, le Dr Lorquet leur a demandé de se préparer puisque bientôt le pays aura besoin d’eux, car la nouvelle Haïti ne va pas tarder à voir le jour.

À l’issue de ce rassemblement, des ouvrages instructifs ont été distribués aux gradués par la  FOLONHA.

Ces livres ont été offerts par la Société Biblique Haïtienne (SBH), la Ligue Biblique et l’Imprimerie Media-Texte.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)