Port-de-Paix : « La UNLIMITED SERVICES CONSTRUCTIONS n’a rien à se reprocher pour la réhabilitation des rues Myriam I et II », déclare Fred Lizaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un rapport transmis à la justice, l’Unité de Lutte Contre la Corruption recommande de mettre l’action publique contre plusieurs responsables de firmes de construction dont Fred Lizaire, Président Directeur Général de la UNLIMITED SERVICES CONSTRUCTIONS. L’entrepreneur haïtien est accusé de complicité de passation illégale de marchés publics dans un contrat pour la construction des routes Myriam I et II à Port-de-Paix exécutée entre septembre 2014 et Juillet 2015. Les autorités contractantes d’alors avaient reconnu que les travaux susmentionnés ont été effectués suivant les règles de l’art, rappelle Monsieur Lizaire.

Port-de-Paix, le 26 avril 2023.- Il s’agit, en effet, d’un projet de réhabilitation en béton de 1356,3 mètres linéaires au niveau des rues Myriam I et II dans la ville de Port-de-Paix, dans le département du Nord-ouest.

La firme UNLIMITED SERVICES CONSTRUCTIONS avait obtenu un contrat gré à gré du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications pour un montant de 22 millions de gourdes.

Démarrés en décembre 2014, les travaux ont été totalement achevés en juillet 2015, selon son PDG Fred Lizaire.

Après la réception de l’ouvrage, les autorités d’alors, à travers le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, avaient décerné un certificat à la compagnie ayant indiqué que les travaux ont été réalisés suivant les règles de l’art.

À son grand étonnement, explique Fred Lizaire, l’Unité de Lutte Contre la Corruption n’avait demandé d’intenter une action en justice à son encontre pour complicité de passation illégale de marchés.

Dans un entretien avec la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’ancien manager de King Posse crie au scandale et clame son innocence.

Se dédouanant de toute responsabilité dans le mécanisme de l’octroi par le MTPTC du contrat à sa firme de construction, le PDG de la USC s’enorgueillit d’avoir finalisé le projet dans sa totalité.

Fred Lizaire se dit être prêt à répondre aux questions des autorités judiciaires compétentes en vue de clarifier les zones d’ombre autour du rapport produit par l’ULCC relatif à ce projet qui faisait du « Plan spécial de Port-de -Paix » pour lequel le gouvernement de l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe avait mobilisé une enveloppe de 5 millions de dollars américains.

À noter que la signature de ce projet a été paraphé par l’ancien ministre Jacques Rousseau. (MTPTC) (Ministère des travaux publics, transports et des communications)

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)