États-Unis : Biden  annonce de nouvelles mesures pour freiner l’immigration illégale

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec la fin imminente des restrictions en matière d’asile liées à la pandémie de COVID-19, le gouvernement américain a annoncé jeudi des mesures visant à empêcher les migrants de traverser illégalement la frontière sud. Il  envisage d’appliquer  des sanctions pour beaucoup de ceux qui le font et en créant de nouvelles voies visant à offrir des alternatives au dangereux voyage, rapporte la presse locale.

Etats- Unis, le 28 avril 2023.-  Selon l’administration  Biden ,  ces nouvelles mesures comprennent l’ouverture de centres de traitement en dehors des États-Unis pour que les personnes fuyant la violence et la pauvreté puissent demander à arriver par avion et à s’installer légalement aux États-Unis, en Espagne ou au Canada. Les premiers centres de ce type seront ouverts au Guatemala et en Colombie, et d’autres devraient être créés dans d’autres pays à une date ultérieure, a-t-elle précisé.

L’administration prévoit également de filtrer plus rapidement les migrants demandeurs d’asile à la frontière, de rapatrier ceux qu’elle juge inéligibles dans les plus brefs délais et de pénaliser ceux qui entrent illégalement aux États-Unis ou dans tout autre pays en route vers les États-Unis.

Mais il n’est pas clair si ces mesures aideront à endiguer la vague de migrants fuyant des pays politiquement et économiquement troublés. La fin imminente des mesures de santé publique mises en place pendant la pandémie qui ont permis l’expulsion rapide de nombreux migrants, le 11 mai, augmente également la pression.

« C’est un défi hémisphérique qui exige des solutions hémisphériques », a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé comment les États-Unis travailleront avec d’autres pays de la région. Mayorkas a également averti que ni les migrants ni les passeurs ne devraient interpréter l’expiration des restrictions comme signifiant que tout le monde doit venir. « Soyons clairs : notre frontière n’est pas ouverte et ne sera pas ouverte après le 11 mai. »

Les mesures annoncées jeudi font partie de la stratégie de la carotte et du bâton que le gouvernement américain utilise de plus en plus fréquemment sur l’immigration, avec laquelle il offre des incitations telles que des permis conditionnels humanitaires pour des centaines de milliers de personnes et annonce en même temps de lourdes conséquences pour beaucoup de ceux qui se présentent à la frontière.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)