Violences armées: Le gouvernement indexé par l’observatoire Haïtien des Crimes Contre l’humanité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’observatoire Haïtien des Crimes Contre l’humanité dit constater avec la plus grande inquiétude une situation de perpétration de crimes contre l’humanité dans une ambiance de banalisation de ces crimes. Cette structure de la société civile s’indigne face à l’indifférence devant les exactions des bandits contre les membres de la population. L’OHCCH appelle les tenants du pouvoir à une prise de conscience. Quant aux citoyens qui empruntent la voie de la justice expéditive comme solution aux actions des bandits, l’organisation leur demande d’éviter des débordements.
Port-au-Prince, le 28 avril 2023.- » La descente aux enfers de notre pays où l’État est incapable de faire preuve d’un minimum de responsabilité si ce n’est une timide manifestation de la Police Nationale, impose à notre société de vivre des scènes d’anarchie, de chaos où la violence et les exactions des bandits contre les membres de la population ont engendré une réalité de revanche et de justice expéditive exprimées en toute déshumanisation », écrit l’observatoire Haïtien des Crimes contre l’humanité dans une note de conjoncture.
« Ce qui se passe dans notre pays aujourd’hui doit nous interpeller. On assiste à une absence flagrante des responsables de l’État inapte et apathique », souligne cette structure via ce document portant les signatures de Me Mario Joseph et du Journaliste Hérold Jean François.
Constatant que ceux qui confisquent actuellement le pouvoir n’ont montré aucune empathie pour les victimes des méfaits des gangs, l’observatoire appelle à une prise de conscience de ceux qui occupent les postes exécutifs pour qu’ils se réveillent.
Quant à la population, victime des exactions de bandits s’exprimant avec la même violence, elle doit éviter des excès et des débordements typiques d’une société de cannibale non conforme aux aspirations d’un État droit et aux valeurs démocratiques, conseille l’observatoire Haïtien des Crimes contre l’humanité.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)