Rareté de dollars: L’Association Professionnelle des Banques invite les clients à utiliser d’autres moyens que le tirage de cash
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le système bancaire haïtien fait face à une rareté de dollars américains, reconnaît l’Association Professionnelle des Banques. Pour pallier à cette situation, l’APB invite les déposants en dollars à utiliser d’autres moyens de paiement qui leur sont disponibles.
Port-au-Prince, le 27 avril 2023.- À travers un communiqué daté du 26 avril 2023, l’Association professionnelle des banques (APB) avise la clientèle des banques commerciales et le public en général qu’en dépit des renflouements sporadiques et insuffisants de la Banque de la République d’Haïti (BRH), seule institution pouvant importer des billets de l’étranger, le système bancaire connaît une rareté importante du numéraire en dollars américains.
« Pour faire face à cette pénurie de cash en dollars, les banques du système se trouvent dans l’obligation d’imposer des limites aux tirages effectués par les déposants. Ces dispositions causant des frustrations compréhensibles de la clientèle sont malheureusement la source de fâcheux et déplorables incidents », regrette l’Association dans ce communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« L’APB tient à préciser que les banques commerciales ne connaissent pas de problème de liquidité en dollars. Les dépôts en dollars des clients leur sont disponibles et peuvent être mobilisés à n’importe quel moment sur demande de ceux-ci. Cependant les transactions impliquant des sorties de cash seront plafonnées dans l’attente d’une solution durable à cette rareté conjoncturelle de numéraire », poursuit le document.
Pour pallier à cette situation, l’APB invite les déposants en dollars à utiliser d’autres moyens de paiement qui sont à leur disposition.
« Les chèques de direction et les chèques de l’étranger, les virements d’un compte bancaire à un autre, les virements SPIH d’une banque à une autre, les transferts sur l’étranger et pour les titulaires de comptes courants et les chèques tirés sur leur compte », sont autant de moyens de paiement évoqués par l’APB.
« De plus, en l’absence d’espèces suffisantes, des moyens de paiement électroniques existent et peuvent aussi être considérés par la clientèle. Dans ce contexte exceptionnel, l’APB s’efforce d’explorer, en collaboration avec la BRH, toutes les options possibles pour satisfaire la clientèle des banques, conclut le communiqué.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)