L’ex Premier Ministre Claude Joseph demande de sanctionner 53 personnalités dominicaines dont le Président
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une correspondance adressée au conseil des ministres, le dimanche 23 avril 2023, l’ancien premier Ministre haïtien Claude Joseph réclame des sanctions contre 53 personnalités dominicaines. Le Président dominicain Luis Adolfo Abinader et l’ex sénateur Felix Bautista figurent parmi les accusés. L’ancien chancelier se base sur les articles 138, 139, 140 et 149 pour justifier sa demande. Selon ses dires, les personnalités indexées sont accusées de dilapidations des Fonds Petro Caribe, trafic de stupéfiant et violation des droits humains et des migrants en République Dominicaine.
Dimanche 23 avril 2024.- Énième tacle à l’État dominicain par l’ancien premier Ministre Claude Joseph qui a occupé également le poste de Ministre des Affaires Étrangères. Claude Joseph, dans une correspondance du Secrétariat de son bureau, a acheminé au Conseil des Ministres une liste de 53 personnalités dominicaines qui doit être sanctionnées. Le nom du Président dominicain Luis Abinader Adolfo Corona est en tête de liste, en troisième position se trouve le nom du Sénateur influent Felix Bautista.
Voici quelques raisons évoquées par Claude Joseph : Menace à la paix et à la sécurité nationale, corruption à grande échelle, blanchiment des avoirs et détournement des fonds publics, enrichissement illicite, dilapidation des Fonds Pétro Caribe, discours haineux, comportements racistes, trafic international de stupéfiants, instrumentalisation de la crise haïtienne, violation systématique des droits humains des migrants haïtiens en République Dominicaine.
Soulignons que cette correspondance survient suite à la publication d’une liste de 39 personnalités haïtiennes sanctionnées par la République Dominicaine. Le Conseil des Ministres donnera-t-il suite à la requette de Claude Joseph ?
Vant Bèf Info (VBI)