Haïti : Les droits humains au coeur d’un forum à l’Université Quisqueya Organisé par l’ INDDESC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Droits humains en Haiti: Mythe ou Réalité, c’ est autour de ce thème que s’ est déroulé, les 20 et 21 avril 2023, à l’Université Quisqueya , un forum sur les droits Humains Organisé par l’ INDDESC. Diverses personnalités du monde de la basoche ont pris part à cette activité. Des participants expriment leur satisfaction à l’issue de ce forum.
Port-au-rince , le 23 Avril 23.-L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) a organisé un forum sur les droits humains, pendant deux jours.
Ce fut l’ ocassion pour les responsables de réfléchir sur la négligence et les violations flagrantes des droits de l’homme en Haïti.
Pa moins de 9 sujets ont été tirés du thème notamment : la corruption dans l’administration publique et l’effectivité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels, le declin des valeurs occidentales : autopsie d’ un mythe exagéré au regard du concept Etat de droit, les racines du sous-développement économique d’Haïti, vers une présentation du concept droits humains etc.
Ces differents sujets ont été abordés par des intervenants.
Il s’ agit des économistes Enomy Germain, Me Emmanuel Louis Jeune, Me Mackenson Edmond, Me Samuel Simon, Philosophe Nelio Providance, Me Frédo Jean Charles etc….
A noter également la participation des étudiants, mémorants et et des dizaines d’élèves en classe terminale ayant mannifesté un intérêt pour la promotion, le respect strict et la mise en œuvre des droits humains en Haïti.
Cette initiative avait pour objectif de former et d’informer les participants sur les droits humains notamment les droits de la deuxième génération des droits humains (Droits-Créances) et surtout de susciter un important débat sur l’échiquier socio-éducatif, politique et même médiatique du pays.
Prenant la parole en la circonstance Me Frédo Jean Charles, Président et Fondateur de l’INDDESC, affirme que cette activité s’ inscrit dans le cadre d’ une politique visant à orienter la jeunesse du pays sur des pistes relatives à un idéal commun capable de sauvegarder la dignité humaine, renforcer la cohésion sociale à travers des institutions de socialisation solide, réduire la violence symbolique, physique et psychologique dans un pays où toutes les institutions sont quasiment dysfonctionnelles
L’État haïtien est défaillant, les crimes ainsi que la méchanceté deviennent monnaie courante, a-t-il fait savoir.Les droits humains sont pour la société ce que le sang est pour le corps humain, a conclu Me Jean Charles qui décerne un satisfecit en ce qui a trait au déroulement de ce forum.
Vant Bèf Info