OEA : Luis Almagro blanchi et reste en poste, malgré les critiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec de vives critiques du Mexique, de l’Argentine et de la Bolivie, l’Organisation des États américains a approuvé vendredi la continuité de son secrétaire général, Luis Almagro, après qu’une enquête externe ait révélé qu’il avait agi sans bon sens ni bon jugement lorsqu’il entretenait une relation amoureuse avec une employée plus jeune, a rapporté l’Associated Press.

Washington , le 22 avril 2223.- Lors d’une session extraordinaire houleuse qui a exposé les différences entre les États membres, le Conseil permanent de l’OEA a approuvé la résolution quelques jours après la publication par un cabinet d’avocats du rapport d’enquête, qui a également conclu qu’Almagro n’avait pas violé les règlements internes de l’organisation.

La résolution, qui portait spécifiquemet sur le rapport d’enquête, n’a pas été mise aux voix. Son approbation, qui était attendue, donne une continuité à la direction de l’Uruguayen qui est devenu le secrétariat de l’OEA en 2015. Almagro, qui n’était pas à la session du Conseil, a déclaré qu’il avait agi à tout moment avec un maximum de transparence et en mettant les intérêts de l’Organisation et en respectant ses règles.

L’enquête a été commandée par l’OEA après que l’Associated Press a révélé en octobre 2022 qu’Almagro, 59 ans, entretenait une relation à long terme avec un collaborateur mexicain de 20 ans son cadet.

L’affaire, qui a duré près de quatre ans, était un secret de polichinelle et a donné l’impression, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’OEA, que l’employé bénéficiait d’un traitement préférentiel de la part du secrétaire général de l’organisation.

Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)