Haïti fait partie des rares pays n’ayant pas de passeport électronique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quatorze pays d’Amérique latine doivent encore assumer le passage du passeport mécanique au passeport électronique, sur les 193 que compte l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dont la République d’Haïti.
Port-au-Prince , le 22 avril 2023._ Seuls le Guatemala, El Salvador, le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica, la Bolivie, la République dominicaine, la Jamaïque, Cuba, Haïti, la Guyane, le Suriname, la Guyane française et les Petites Antilles n’ont pas adopté le passeport électronique alors que dans la plupart des pays il est déjà opérationnel.
y a plus de 140 États et entités non étatiques (par exemple, les Nations Unies, l’Union européenne) qui délivrent actuellement des passeports électroniques, et il y a plus d’un milliard de passeports électroniques en circulation dans le monde, selon les données de l’OACI.
Cette entité indique que les passeports électroniques ajoutent une couche de sécurité aux passeports non électroniques traditionnels en incorporant une puce électronique dans le livret du passeport qui stocke les informations biographiques visibles en page deux, ainsi qu’une fonction de sécurité numérique.
L’OACI a proposé de changer les documents de voyage traditionnels en les convertissant en passeports électroniques pour offrir une plus grande sécurité à ce document et plus d’agilité dans les entrées et sorties des aéroports.
Selon l’OACI, il existe des failles de sécurité et des lacunes dans les livrets de passeport traditionnels ou mécaniques. Elle travaille avec les États membres pour parvenir à un consensus sur les normes de l’aviation civile internationale et les pratiques et politiques recommandées qui soutiennent un secteur de l’aviation civile sûr, efficace, durable et responsable.
Il fonctionne avec une puce
Le passeport électronique comprend une puce électronique qui stocke les informations personnelles et biométriques du titulaire, telles que sa photographie, ses données personnelles, ses informations de voyage et ses empreintes digitales.
Sa différence avec le livret traditionnel est que les informations biométriques du porteur sont stockées dans une puce électronique sur la page d’identification, qui aura une couverture spéciale pour protéger la puce et un filigrane visible à la lumière ultraviolette pour augmenter la sécurité du document.
Pour les voyages d’affaires, les travailleurs qui émigrent ou les voyages d’agrément, les programmes de passeport électronique facilitent les voyages vers des endroits comme l’Union européenne (programme ETIAS) ou les États-Unis (programme d’exemption de visa) entre autres ; et permettre aux citoyens des pays participants de rester 90 jours ou moins sans demander de visa.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Source: OACI