Haïti/29ème édition de Livres en Folie: Des intellectuels dénoncent le choix de Prosper Avril comme Invité d’honneur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ces intellectuels s’ en prennent aux organisateurs de cette grande foire du livre notamment le journal Le Nouvelliste. Ils estiment que c ‘est une honte pour le pays de choisir une personnalité aussi controversée ayant selon leurs dires des responsabilités dans la dégradation de la vie politique haitienne dans un passé récent.
P-au-p, le 16 Avril 23.-C’est un choix, pour le moins révoltant, en témoignent ces personnalités dont les écrivains Pierre Buteau Lyonel Trouillot, Syto Cavé, FranckEtienne, le docteur Jean Hénold Buteau et le cinéaste Arnold Antonin qui assimillent ce choix à une tentative de banaliser la lutte contre le régime despotique des Duvalier. (Père et Fils)
L’ ex président militaire n’ est pas un écrivain à proprement parler. Il a publié plusieurs textes entre autres « JEUNES HAITI » rétraçant ses expériences politiques à la magistrature suprème.
En ce sens ces écrivains ont soumis une pétition en vue de protester et d’ exiger les organisateurs à faire marche arrière. Environ une centaine de socio-professionnels de divers domaines ont déjà signé cette pétition cinstituant le refus d’y participer.Les pétitionnaires ont exprimé leur indignation et leur frustration quant au choix de l’ancien président militaire comme invité d’ honneur.
Ils en ont profité pour dénoncer le passage jugée controversé de l’ ex président militaire au plus au sommet de l’ Etat, lit – on dans une note de ces écrivains qui montent au crénau pour attrirer l’attention de plus d’un sur ce qu’ ils considèrent comme un danger pour la démocratie.
A travers cette initiative, ils menacent de boycotter cet évènement culturel. Ils refusent de prêter main forte cette année, ont ils réagi.
Par ailleurs , ils ont mis l’ accent sur certains faits et nous citons: << En ce moment où certains voudraient que tout soit permis, y compris les violations les plus flagrantes des principes démocratiques et de la justice, il est juste que dans le monde de la culture, de l’art et du livre, nous gardions en mémoire les crimes historiques et que nous donnions l’exemple de la dignité >>, conclut cette note des protestataires
A noter que la 29ème édition de Livres en Folie se déroulera les 8 et 9 Juin prochain.
Sachez que les organisateurs notamment le Journal Le nouvelliste n’ont pas encore réagi sur les dénonciations de ces écrivains et co.
Vanf Bèf Info.