Haïti-Éducation: Deux écoles nationales inaugurées dans le Nord-Est, une histoire inspirante
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a procédé, le mardi 11 avril 2023, à l’inauguration de deux écoles nationales dans le Département du Nord-Est. La construction de ces deux bâtiments flambants neufs a été financée par le Fonds National de l’Éducation (FNE) à hauteur de plus de 129 millions de gourdes, selon le Directeur général de de l’institution, Jean Ronald Joseph.
Ouanaminthe, le 11 avril 2023.- Dans un premier temps, le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, et le Directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph ont procédé à la cérémonie inaugurale de l’école nationale Olivert Vincent, dans la localité de Olivert Baptiste, 5e section communale Gens-de-Nantes, Commune de Ouanaminthe.
Dans ses propos de circonstance , le Ministre Manigat a exprimé ses satisfactions suite à la réalisation de ces travaux qui, selon lui, traduit la vision du gouvernement en place à construire des infrastructures scolaires descentes à travers le pays. S’appuyant sur le slogan « Lekòl paka tann » (l’éducation ne peut pas attendre), le ministre a rappelé que l’objectif de l’équipe en place est de permettre à beaucoup plus d’enfants d’avoir accès à une éducation de qualité.
Le titulaire du MENFP a par ailleurs souligné que l’inauguration des infrastructures scolaires est une satisfaction pour un gouvernement encore plus pour un ministre de l’éducation, mais il n’y a pas que ça. Il comprend entre autres, la formation des maîtres, le paiement à temps des enseignants, assurer une bonne prise en charge des écoles communautaires nationalisées et la nomination graduelle des enseignants.
Plus loin, Monsieur Manigat a rappelé que nombreux sont des enseignants qui ont laissé le pays ou qui ne se présentent pas en salle de classe et qui continuent à recevoir leur salaire. Cela représente un manque à gagner pour l’administration publique en tenant compte des enseignants en attente de nomination, selon lui. Il a exhorté les responsables des administrations scolaires à signaler ces cas au ministère en vue de procéder à leur remplacement.
A en croire Nesmy Manigat, le ministère à dénombré au cours des quatre dernières années, 190 jours de classe perdus, l’équivalent d’une année scolaire. La pandémie de Covid-19 et les troubles socio-politiques sont à la base de ce déficit pour les écoliers, selon le numéro 1 du MENFP qui préconise une responsabilité collective.
Le Directeur de l’école nationale Olivert Vincent, Hittler Gabriel, a salué cette réalisation qui revêt une importance capitale pour la communauté de Baptiste. Selon ses dires, cet acte marque le début d’une nouvelle ère, matérialisant une partie de leur vision pour la communauté.
Cette école a une histoire
Cette école a été fondée en 1979, sous le nom de l’école mixte Bon Samaritain de Carrefour-Baptiste, par Antoine Jean-Baptiste, un citoyen de la zone. Cette école à vocation communautaire a été prise en charge par l’État en 2013. Cependant, elle a été nationalisée.
Le directeur dudit établissement scolaire salue la détermination de cet homme qui, en dépit de sa faible capacité, a créé cette oeuvre au profit de la communauté. Pour preuve, il n’est pas le Directeur de l’établissement mais plutôt le gardien.
Hitler Gabriel en a profité pour présenter un ensemble de revendications au ministre Manigat comme la nomination des enseignants et le personnel, la construction du mur de clôture, un système d’énergie solaire et des équipements informatiques, entre autres.
Le Directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a souligné que l’inauguration de ces deux établissements scolaires est un premier pas dans les communautés qui, en retour, de concert avec les responsables devront en assurer le survie.
Selon Monsieur Joseph, financer la construction des infrastructures scolaires rentre dans le cadre de la mission du FNE qui vient en appui au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle grâce aux taxes collectées sur les transferts de la diaspora vers Haïti. Il en a profité pour remercier la communauté haïtienne de la diaspora pour ce support.
Aux dires du numéro 1 du FNE, ces deux nouveaux bâtiments sont dotés chacun de 9 salles de classe pour les trois cycles du fondamental, deux salles pour le préscolaire, trois salles réservées aux affaires administratives dont une préposée au multimédia, deux blocs sanitaires, d’un réservoir d’une capacité de 10 milles gallons, entre autres.
Le montant total des constructions dont l’une est en maçonnerie chainée et l’autre en béton armé est de plus de 129 millions de gourdes, selon le responsable du FNE.
Des faits ayant marqué la journée
Lors de cette journée inaugurale, le ministre Manigat a fait face à une résistance des enseignants dans les deux établissements scolaires publiques. Ils réclamaient leur nomination dans le système. Selon leurs dires, ceux de l’école nationale Olivert Vincent travaillent depuis 10 ans, sans salaire et sans aucune lettre de nomination.
Face à ces revendications, Nesmy Manigat se veut rassurant. Il a annoncé à ces derniers que leur permis d’enseigner sont déjà disponibles au niveau de la Direction Départementale d’Éducation du Nord-Est et les contrats sont en cours de préparation en attendant le processus de nomination au regard des normes régissant la fonction publique.
D’autre événement, la cérémonie d’inauguration de l’école nationale de Matelière ne s’est pas déroulée comme prévue. Raison: la dame de pluie s’était mêlée sans y être invitée. Face à cette situation, le Directeur de l’établissement, Morisme Duverné n’a pas pû présenté son discours en la circonstance.
Les deux cérémonies s’étaient déroulées en présence du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, de la ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Judithe Nazareth Auguste, du Directeur général du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, du Directeur général du MENFP, Méniol Jeune, du Directeur départemental d’éducation du Nord-Est, Joseph Edgard Dumay, des autorités locales, policières, religieuses, des notables des deux localités, des écoliers, entres autres.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)