L’OPC encourage les journalistes à suivre les traces de Jean Dominique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen appelle les journalistes haïtiens à suivre les traces de Jean L. Dominique, assassiné le 3 avril 2023. Ne pas suivre ses traces, c’est donner raison aux assassins et c’est laisser le champ libre aux criminels qui ont compris qu’ils pouvaient continuer à tuer d’autres journalistes sous le règne de l’impunité depuis 23 ans, écrit le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville à l’occasion du 23e anniversaire de l’assassinat de Jean Dominique.
Port-au-Prince, le 3 avril 2023. » Jean Dominique : le Socle Solitaire depuis 23 ans « Les assassins de la liberté d’expression et de la profession du journalisme sont encore dans la ville », écrit le protecteur du citoyen dans une note.
En ce jour de triste anniversaire, l’OPC affirme se souvenir « d’un grand homme, d’un journaliste rigoureux, d’un éditorialiste productif qui maniait sa plume avec dextérité, d’un citoyen qui a été assassiné par des armes tombées entre de mauvaises mains ».
« 23 ans, les détonations bourdonnent dans nos oreilles. 23 ans, l’odeur fumante de la poudre monte encore à nos narines, irrite nos yeux. 23 ans, l’exercice vers la construction d’une société de Droit peine à faire partie de nos réflexes puisque le dossier de l’assassinat du directeur de radio Haïti inter et de son gardien Jean-Claude Louissaint défie les normes constitutionnelles », ajoute l’OPC.
L’institution dirigée par le militant des droits humains, Me Renan Hédouville, souligne que la presse intelligente n’est pas morte. « Ils ont assassiné un homme, mais pas une profession, pas une Pensée », fait remarquer l’OPC.
Les journalistes sont invités à garder allumé le flambeau de l’excellence et du professionnalisme que portait Jean Dominique dans son verbe précieux, recherché, immortel.
L’OPC se dit plus que jamais déterminé dans sa mission, de continuer à s’inscrire dans une dynamique de renforcement des valeurs républicaines par la formation continue à travers le pays en vue de changer les mentalités pour l’émergence d’une société fondée sur les principes du Droit.
l’OPC déplore que, 23 ans après ce double meurtre, les assassins courent toujours mais ils ont assassiné un homme, mais pas la profession, ils ont assassiné une voix mais pas la Parole.
Vant Bèf Info (VBI)