Haïti/Canada/Coopération: Signature d’un protocole d’entente pour le renforcement de l’Académie de Police
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la planification et de la coopération externe, le ministère de la justice et de la sécurité publique et l’ambassade du Canada en Haïti ont paraphé hier mercredi, un protocole d’entente pour le renforcement de l’Académie de la Police nationale. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à aider l’institution policière à résoudre la crise sécuritaire à laquelle fait face le pays.
Port-au-Prince, le 30 mars 2023.- Ce protocole d’entente prévoit le déblocage d’une enveloppe de dix (10) millions de dollars canadiens (environ 7.3 millions de dollars US) pour la période allant de 2022 à 2027, la création de modules complémentaires en gestion de situations de crise, la sécurisation des installations de l’académie de police, l’augmentation des capacités de formation de ladite institution et la réhabilitation et l’aménagement d’un campus décentralisé, a fait savoir Ricard Pierre, titulaire du MPCE.
Il dit compter sur l’appui du Canada pour la continuité de ces activités dont le résultat final ne peut être que la sécurité publique pouvant contribuer au bien-être des citoyens en passant naturellement par la stabilisation du pays, a indiqué un communiqué du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.
» La signature d’un tel protocole pourrait aider énormément à l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti », croit de son côté la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.
« Nous soupirons après un avenir plus éclairci où les haïtiens et les haïtiennes voudront et pourront vivre dans leur pays dans de bonnes conditions », a déclaré Mme Milcé.
Dans ses propos de circonstance, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a réitéré l’engagement de l’administration canadienne aux côtés d’Haïti pour aider le pays à sortir du gouffre, notamment du niveau des actions à entreprendre en vue de l’amélioration des conditions sécuritaires.
Le 24 mars dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau avait promis une aide de 100 millions de dollars canadiens (environ 73 millions de dollars US) pour fournir des équipements, incluant létaux, et un soutien financier à la Police Nationale d’Haïti.
Ici, entre l’annonce de l’aide et sa concrétisation, il y a un temps relativement long alors qu’il y a péril en la demeure pour que les forces de l’ordre puissent disposer des moyens adéquats pour combattre les groupes armés assiégeant la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)