Sommet de haut niveau sur la sécurité, l’OPC s’engage à faciliter la coordination
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) informe avoir reçu la correspondance du parti politique LOD DEMOKRATIK sollicitant ses bons offices pour faciliter la coordination du sommet de haut niveau sur la sécurité en Haïti. L’OPC s’engage à entrer en contact avec les acteurs concernés dans la perspective de la préparation de ces assises.
Port-au-Prince, le 23 mars 2023. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit accueillir favorablement cette initiative, une démarche citoyenne visant à impliquer les forces morales, sociales et professionnelles du pays dans le cadre de la recherche de solutions adéquates au problème de l’insécurité.
Ce fléau qui, reconnaît l’OPC, constitue une entrave à l’exercice et à l’épanouissement des droits fondamentaux.
L’OPC dit croire que cet appel à la solidarité doit tous nous interpeller, évoquant entre autres, la détérioration du climat sécuritaire du pays qui représente un défi historique et complexe.
Dans une note datée du 22 mars et signée par le protecteur Renan Hédouville, l’institution nationale de promotion et de protection des droits humains entend engager, dans le plus bref délai, des consultations avec les responsables du parti LOD DEMOKRATIK, les experts ainsi que tous les secteurs concernés pour définir ensemble les stratégies et les modalités pouvant faciliter la réalisation de ce sommet.
L’OPC dit vouloir ainsi aider au rétablissement de l’Etat de droit et l’amélioration de la situation des droits humains dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)