Haïti : L’insécurité tue des emplois et l’écosystème touristique de la côte des Arcadins
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des groupes armés bloquent l’accès de la voie menant à la côte des Arcadins depuis plusieurs mois. Parallèlement, des spoliateurs issus des quartiers de Dimaran dans la zone de Carriès revendiquent des hectares de terre sur lesquelles sont établies plusieurs infrastructures hôtelières dans cette localité. L’Association Touristique d’Haiti se montre vivement préoccupée par cette situation qui provoque un net ralentissement des activités dans cette zone au fort potentiel touristique.
Port-au-Prince, le 22 mars 2023.- « Entre tous les hôtels de la côte des Arcadins, nous estimons entre 650 à 800 personnes bénéficiant d’un emploi direct, sans compter les emplois indirects générés par le secteur touristique », a fait savoir Raina Forbin, Présidente de l’Association Touristique d’Haiti, lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de Vant Bèf Info
( VBI).
« Il est important également de considérer le nombre de pêcheurs et de marchands de fruits et légumes qui bénéficie de la présence des visiteurs sur la côte », a poursuivi le numéro I de l’ATH.
Aujourd’hui, le phénomène de l’insécurité, à travers ses différentes formes, met à rude épreuve l’exploitation de cette zone touristique, récemment très fréquentée par des éléments de la diaspora haïtienne, mais aussi par des socio-professionnels qui cherchaient à se retirer des routines de la vie quotidienne dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et dans le grand Nord du pays .
« Cela fait longtemps que nous recevions des menaces, et nous avons également travaillé avec tous les gouvernements ,de Martelly à nos jours afin de trouver des solutions durables à ces menaces. Je dois préciser également que la population a énormément souffert, elle aussi, de cette situation d’insécurité, car beaucoup de famille ont perdu leur maison et ont dû laisser le quartier suite aux menaces de bandits », a souligné Mme Forbin.
Des écoles ont été brûlées, des crimes ont été commis contre la population, a-t-elle rappelé.
« Nous n’avons jamais arrêté d’alerter les autorités », a insisté la femme d’affaires.
Il est très malheureux que le secteur touristique ne soit pas suffisamment valorisé à sa juste mesure comme étant un secteur créateur d’emplois et générant des devises pouvant permettre au pays de connaître un développement économique durable, a regretté la dirigeante de l’ATH, qui déplore au passage qu’on arrive pas à valoriser suffisamment ce secteur et à le prioriser en lui accordant des accès sécurisés.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)