Insécurité : « La nation est en danger », le cri du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La montée vertigineuse de la violence dans le pays n’a pas épargné l’UEH. En effet, des bandits armés avaient fait irruption, le samedi 18 mars 2023, dans les locaux de la Faculté d’Agronomie et ont volé un véhicule. Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti condamne cet acte et appelle à une prise en charge plus sérieuse de la sécurité des membres de la population.
Port-au-Prince, le 20 Mars 2023.- « L’attaque perpétrée le 18 mars dernier contre la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) fait monter de plusieurs crans les dimensions de l’insécurité qui sévit dans le pays et donne la mesure de l’impuissance des forces de l’ordre à protéger et à servir la population dans les circonstances actuelles », dit constater le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti. Cet acte devrait interpeller les plus hautes autorités nationales sur les dangers que court la nation dans ses fondements les plus profonds.
Face aux actes d’atrocités perpétrés par les groupes armés, le Rectorat lance un cri d’alarme aux autorités compétentes et aux forces vives de la nation, à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI).
L’instance suprême de l’UEH invite de manière urgente à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un vaste plan de sécurité globale pour ramener la paix au niveau du territoire national.
Le Rectorat suggère que les points suivants puissent faire partie dudit plan : La mobilisation des meilleures compétences du pays et de sa diaspora en la matière, quelle qu’en soit l’appartenance politique ou idéologique, pourvu que soient établis leur disponibilité, leur patriotisme, leur intégrité et leur volonté de contribuer à la régénération de la nation ; la mise à contribution de toutes les forces régulières de sécurité et de défense nationales prévues par la Constitution, notamment les forces de police, les forces armées d’Haïti, les unités de sécurité du Palais National. Sans oublier les ressources destinées aux services d’intelligence et de renseignements; l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat liées à la sécurité et au maintien de l’ordre, y compris les crédits du budget de la République prévus à cet effet et la prise en compte de tous les aspects du phénomène de l’insécurité, notamment techniques, économiques, sociaux, politiques, culturels et judiciaires.
Par ailleurs, le Rectorat dit souscrire à l’appel récemment lancé à l’égard de nos compatriotes les plus fortunés pour qu’ils contribuent, de leurs ressources propres, à l’acquisition des matériels et équipements nécessaires à la lutte contre ce phénomène qui menace notre existence de peuple.
« La nation est en danger. Soyons-en les dignes fils », conclut le communiqué du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)