Haïti/ Insécurité : L’Association des ingénieurs et architectes appelle à un sursaut collectif pour un retour à la paix

Getting your Trinity Audio player ready...


L’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes (AHIA) exprime de vives préoccupations face au pourrissement du climat sécuritaire marqué notamment par des actes d’enlèvement et des attaques armées contre des membres de certaines communautés.

Cette structure croit que les forces vives de la nation doivent se mobiliser pour renverser cette situation pour le moins stressante et angoissante, à travers un communiqué qui a été acheminé à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI).


Port-au-Prince, le 19 mars 2023.- « Les gangs criminels imposent leurs lois sur tout le territoire national ou presque tuant, kidnappant, violant et pillant à volonté en toute impunité », déplore l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes à travers son communiqué publié ce dimanche 19 mars.


 » On n’arrive pas vraiment à dénombrer le nombre de leurs victimes », poursuit le document de l’AHIA qui porte la signature de l’ingénieur Jean Fouchard Danger, à titre de Directeur de Communication et des Relations Publiques.


« La police nationale instrumentalisée, se révèle impuissante à traquer les bandes armées faute de volonté politique et l’absence d’un plan de sécurité efficace et efficiente comme l’attestent le silence exaspérant de l’équipe gouvernementale et l’échec avéré de l’opération Tornade 1 », peut-on lire dans la note.


Face au revers infligé aux autorités de Port-au-Prince par les organisations internationales et régionales et les pays amis d’Haiti qui ne manifestent aucune volonté à déployer des forces d’intervention étrangères en vue de démanteler les groupes criminels, cette Association de professionnels de construction encourage à dégager des ressources locales pour lutter contre les gangs armés.


 » Face à un panorama aussi sombre et déroutant, l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes appelle à un sursaut collectif pour contraindre l’équipe au pouvoir à assumer ses responsabilités en adoptant des mesures drastiques pour combattre les gangsters et ramener le calme et la sécurité dans les foyers », a-t-elle souligné.

« Trop, c’en est trop, il convient de sauver la nation en péril ! « , conclut le communiqué de l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)