Haiti/Sécurité Fusillade dimanche à Montrouis: Deux morts et plusieurs blessés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les activités commémoratives du 33ème anniversaire du massacre des paysans de Piâtres à Mont Rouis tournent au drame. 2 personnes ont été tuées par balles et 6 autres blessées, selon le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Me Venson François.
Mont-Rouis, le 13 mars 2023.- La fusillade a eu lieu à l’occasion de la commemoration du massacre de Piâtres au cours duquel 11 paysans avaient été tués, plus de 50 autres blessés et 375 maisons ont été incendiées. C’était le 12 mars 1990.
Un massacre perpétré par des militaires et des civils armés qui avaient aussi abattu des centaines d’animaux et détruit plusieurs plantations.
Pour marquer ce triste événement, des paysans ont organisé une marche pacifique hier dimanche.
Arrivés à délugé un quartier voisin, des individus ont ouvert le feu sur la foule causant la mort de 2 paysans et 6 autres ont été bléssés alors que la police etait présente par moment pour assurer la sécurité de cette activité.
Interrogé par la redaction de VBI, le chef du parquet de Saint-Marc Me Venson François dit regretter cet incident.
Il annonce l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les circonstances du drame.
Le massacre de Piâtres a eu lieu sous le gouvernement intérimaire d’Ertha Pascal Trouillot dans la commune de Mont Rouis limitrophe de Saint-Marc.
A ll’origine, un conflit terrien opposant plusieurs paysans à de grands propriétaires en particulier l’ entrepreneur Olivier Nadal.
33 ans après, des paysans continuent d’exiger justice et réparation.
Vant Bèf Info (VBI)