Haïti : Les autorités condamnent des actes de vandalisme contre deux Lycées à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle condanme des actes de vandalisme perpétrés, ce lundi 13 Mars, contre les locaux des Lycées du Cent cinquantenaire et Marie Jeanne, à Port-au-Prince. Lors de ces attaques, des individus dont certains portant des uniformes d’autres établissements publics ont brisé les barrières et cassé des vitres de véhicules qui se trouvaient sur la cour de ces deux établissements scolaires, dénonce le MENFP.
Port-au-Prince, le 13 Mars 2023.- Les assaillants ont également descendu le drapeau national hissé au niveau des deux institutions scolaires publiques, rapporte MENFP dans un communiqué.
Ils ont aussi menacé de fermer les portes des Lycées du Cent cinquantenaire et Marie Jeanne, toujours selon le Ministère de l’Éducation Nationale.
Fustigeant le comportement de ces individus, les dirigeants du MENFP demandent à tous les acteurs et partenaires éducatifs ainsi que tous les citoyens de continuer à s’impliquer dans la défense du droit à la vie, du droit à l’éducation des enfants et à la protection de l’école.
Ces actes interviennent dans un contexte où plusieurs établissements scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été contraints de fermer leurs portes en raison de la multiplication des actes d’enlèvement contre rançon dont sont victimes également les acteurs du secteur éducatif.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)