Étas-Unis / Faillite banque : Biden tente de calmer les esprits
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président des États-Unis, Joe Biden , a envoyé lundi un message de calme aux Américains, soulignant que le système bancaire du pays « est sûr ». Il a assuré les clients des banques de Silicon Valley ainsi que la signature Bank que leurs dépots seront là quand ils en auront besion.
États-Unis, le 13 mars 2023.- « Vos dépôts seront là quand vous en aurez besoin », a-t-il déclaré dans un bref discours aux journalistes un jour après que les régulateurs ont lancé un plan pour protéger les dépôts de la Silicon Valley Bank (SVB) après son effondrement et fermé une autre institution bancaire, la Signature Bank, sous les mêmes paramètres.
La SVB, basée en Californie, a annoncé mercredi dernier qu’elle allait solliciter une augmentation de capital pour tenter de faire face à des difficultés financières qui l’avaient conduite à brader des investissements d’une valeur de quelque 21 milliards de dollars, avec une perte d’environ 1 800 millions.
Cette annonce a conduit de nombreux clients à retirer leurs fonds, après quoi les régulateurs ont dû fermer la banque vendredi par manque de liquidités. Le cours de l’action de la société a ensuite plongé, ce qui a à son tour affecté le secteur bancaire aux États-Unis et dans d’autres pays.
Le département du Trésor, la Réserve fédérale (Fed) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ont annoncé dimanche que les clients auront accès à partir de lundi à tout l’argent déposé à la SVB et ont promis un plan similaire pour la Signature Bank.
Biden a souligné que les dirigeants de ces banques « seront licenciés » et que les actionnaires ne seront pas protégés.
Vant Bèf Info( VBI)