Des centaines de migrants tentent de fouler de force le sol américain, à partir de la frontière Mexicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités de la frontière américano-mexicaine ont arrêté, hier dimanche 12 mars, des centaines de migrants qui tentaient de rentrer de force aux États-Unis. Ces migrants qui étaient pour la plupart des vénézuéliens se plaignent des difficultés rencontrées pour obtenir des rendez-vous pour demander l’asile à travers la nouvelle application CBP-One.

Ciudad Juarez, Mexico, le 13 Mars 2023.- Sur des images publiées par l’agence Reuters, des migrants se précipitent vers le port d’entrée. Bon nombre d’entre eux étaient accompagnés d’enfants en bas âge. Ces migrants se sont rassemblés à la frontière dans la ville frontalière mexicaine de Ciudad Juarez, mais n’ont pas pu franchir le point de passage reliant les deux (2) pays. Passant par le pays depuis le Mexique, ce groupe important a franchi les lignes mexicaines pour demander l’asile aux États-Unis, avant d’être bloqué par des barbelés, des barrières et des boucliers.

Selon ce qu’a rapporté l’agence Reuters, à un moment donné, certains d’entre eux ont même tenté de lancer une barrière orange en plastique sur la ligne américaine. Certaines personnes ont déclaré que du gaz poivré avait été déployé pour les repousser. “S’il vous plaît, nous voulons juste entrer pour pouvoir aider nos familles, pour que je puisse avoir un avenir et aider ma famille”, supplient Camila Paz, une Vénézuélienne de 18 ans, en sanglot, bloquée devant les barricades.

Après quelques bousculades avec les fonctionnaires, la foule de migrants s’est finalement retirée. Reuters rapporté que certains se sont dirigés vers les rives du “Rio Grande”, où ils ont été surveillés par les fonctionnaires de l’immigration américaine postés de l’autre côté.

De nombreux migrants en ont assez de la procédure d’asile depuis que l’administration Biden a mis à leur disposition une application appelée CBP One, censée rationaliser les demandes. Ils affirment que l’application est en proie à des problèmes persistants et à une forte demande, ce qui les laisse dans l’incertitude dans des régions frontalières périlleuses.

Par cette démarche, le ministère américain de la sécurité intérieure affirme vouloir simplifier et accélérer le processus, avec les récentes mises à jour de l’application.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)