Haïti /Fermeture des écoles:Léo Litholu s’insurge contre l’indifférence du pouvoir

Getting your Trinity Audio player ready...

Le climat de terreur imposé par les gangs armés pousse des écoles à fermer leurs portes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation constitue une vive préoccupation pour le syndicaliste Léo Litholu, Secrétaire Général de l’Union des Parents d’élèves Progressiste (Upeph). Le dirigeant syndical se veut très critique à l’égard de la Ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui appelle la population à se défendre.

Port-au-Prince, le 10 Mars 2023.-Le pays est en train de vivre des heures sombres avec le pourrissement du climat sécuritaire. Des parents abandonnent leur domicile, des élèves et enseignants sont victimes d’actes d’enlèvement ou blessés par balle,des établissements scolaires suspendent les cours en présentiel. C’est un tableau critique, se désole le syndicaliste lors d’une intervention sur la radio Galaxie, le vendredi 10 mars 2023.

L’alternative à l’école en ligne ne sied pas à la réalité du pays où l’énergie électrique se faire rare. De plus, la qualité des services d’internet offerte par les compagnies de la place laisse à désirer.
Léo Litholu paraît sceptique quant à la réussite de l’année scolaire.

Il minimise l’initiative des autorités pour déployer des agents de la police aux abords des établissements scolaires pour favoriser la poursuite des activités en présentiel.

Le numéro un de l’UPEPH presse les dirigeants en place à prendre les dispositions nécessaires pour combattre les groupes armés qui affectent par leurs actions le fonctionnement des institutions scolaires.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)