Il y a 40 ans, le Pape Jean-Paul II visitait Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

C’était un 9 Mars 1983 où le souverain pontife eut à déclarer: « Il faut que quelque choses change ici ». On s’en souvient.

P-au-p, le 9 Mars 23.- C’était une visite de quelques heures ayant marqué le pays. Un long périple que le pape avait effectué en Amérique centrale et en Haïti, en mars 1983. Le journal du Vatican avait alors précisé que le déplacement du souverain pontife comportait des « risques importants aussi bien en raison du climat de violence dans cette région que des possibilités de manipulation à des fins politiques ».

Au cours d’une messe concélébrée à proximité l’Aéroport en présence notamment des dignitaires Haïtiens dont l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier, le Pape eut à déclarer: “Il faut que quelque chose change ici”. Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Josef Wojtiyla) était considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du XXe siècle. Il s’est éteint le 2 Avril 2005.

Cet anniversaire arrive dans un contexte très tendu marqué par un déferlement de violences inouïes dans le pays instaurées par des groupes armés. Haïti traverse une crise pluridimensionnelle dont les enjeux sont de taille. La terreur sans fin des gangs nous interpelle tous et le régime de facto n’a pipé mot. On se demande comment peut-on sortir de ce cycle infernal ?

Beethovens François Fils
Vant Bèf Info