Haïti-Insécurité: Des acteurs de l’éducation cherchent une solution

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités éducatives et d’autres acteurs du secteur réfléchissent sur les stratégies à adopter en vue de maintenir le droit à l’éducation dans un contexte marqué par des actes d’insécurité touchant enseignants, écoliers et parents d’élèves. En effet, deux rencontres ont eu lieu les 5 et 8 mars 2023 ,autour de la problématique de la sécurité dans et autour des établissements scolaires à Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays affectées, informe le bureau de communication du ministère de l’éducation nationale à travers une note.

Port-au-Prince, le 9 Mars 2023.- Au cours des discussions sur la situation sécuritaire dans les écoles, les responsables d’organisations socio-professionnelles comme le Consortium du secteur privé de l’éducation (COSPE), la Commission épiscopale pour l’éducation catholique (CEEC), la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEFH), l’Association professionnelle des directeurs d’écoles privées, des directeurs d’écoles privées et publiques fortement affectées par les derniers événements, des inspecteurs et des représentants d’une association de psychologues ont tour à tour fait le point sur la situation délétère et très grave du contexte actuel », a indiqué la note .

Ces responsables ont alerté sur la gravité de la situation sécuritaire avec les cas de kidnapping de parents et d’enfants devant les écoles, les tirs incessants, les balles perdues sur les écoles, les élèves, enseignants ou d’autres membres du personnel blessés, a-t-elle poursuivi.

Selon le document, les directeurs d’écoles ont noté particulièrement la difficulté pour l’exercice des apprentissages dans les écoles dans ce contexte de violences aggravées. Mais plus encore, les ressources humaines, surtout les enseignants travaillant dans les écoles qui ne sont plus disponibles car, fuyant leurs zones vers d’autres régions plus clémentes, quand ce n’est pas le pays tout court. Ces acteurs n’ont pas manqué de souligner également la perte de personnel qualifié en raison de cette violence permanente qui s’aggrave et aussi à cause de ceux qui partent massivement vers les Etats-Unis, depuis quelques semaines.

Les acteurs demandent au Gouvernement de tout faire pour garantir le droit à la vie et le droit à l’éducation tout en souhaitant une réunion élargie avec certains responsables de haut niveau de l’État, a souligné la note du bureau de communication du MENFP.

En effet, les autorités éducatives envisagent d’organiser une prochaine rencontre sur demande des différents acteurs. Des responsables du ministère de la justice et de la sécurité et des représentants des plateformes de syndicats d’enseignants prendront part à ces discussions.

À rappeler que plusieurs établissements scolaires dont l’institution du Sacré-Coeur et le Centre de Formation Classique ont fermé leurs portes depuis le début de la semaine en raison du pourrissement du climat sécuritaire dans le pays .

Vant Bèf Info ( VBI)