Brian Nichols: « Les États- Unis continuent d’accompagner le premier ministre Ariel pour mettre fin à l’insécurité »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sous -secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols a mis fin ce jeudi à une visite effectuée cette semaine en Haïti. En marge de cette visite, l’officiel américain qui a rencontré des acteurs haïtiens souligne que les Etats- Unis continuent de travailler au côté du premier ministre Ariel Henry pour résoudre le problème sécuritaire dans le pays.
Port-au-prince, le 9 mars 2023.- Lors de cette visite, l’officiel américain a rencontre le Haut Conseil de transition, les représentants du Corps diplomatique qui, selon lui, a fait de l’accord du 21 décembre un succès, le commandant en chef de la police et des dirigeants de l’Eglise catholique, entre autres.
Pour le diplomate, les États- Unis sont en train d’ accompagner la Police Nationale en vue du retour à un climat sécuritaire dans le pays. Il révèle que le gouvernement american via l’USAID a fourni une aide de plus de 60 millions de dollars en vue de faire face a certains probleme dont l’insécurité alimentaire, le choléra et la crise humanitaire.
A la question portant sur le rapport des Nations Unies soulignant que les armes qui tuent en Haiti viennent des États -Unis, le Diplomate a brodé en touche. Il souligne que l’administration de Joe Biden est clair: « Les États- Unis ont imposé de pénalités sur les personnes qui sont impliquées dans le trafic illégal d’armes. Il ajoute que le gouvernement américain a une entité qui travaille sur la question dans la région », reconnaissant que les mesures ne sont pas suffisantes mais prévoit de les renforcer.
Au passage Brian Nichols dit applaudir la sélection haïtienne qui vient de valider son billet pour la coupe du monde FiFa 2023 et dit condamner la violence faite aux femmes dans le pays précisant que l’USAID a traité plus de mille cas de violences basse sur le genre en décembre dernier.
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)