Haïti : Youry Latortue crache sur le rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-sénateur de l’Artibonite, Youry Latortue a qualifié de matraquage politique le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption recommandant la mise en mouvement de l’action publique contre sa personne pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Les faits reprochés à l’ancien élu remontent à la période allant d’octobre 2017 à janvier 2020,alors que ce dernier était Président du Sénat de la République.
Port-au-Prince, le 9 mars 2023.- « Nul ne peut détourner des redevances qui lui sont aquises », a martelé l’ancien Président du Sénat. Youry Latortue est revenu sur les faits qui lui sont incriminés au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi au Quartier Général du parti politique » Ayiti An Aksyon » à Delmas 64.
Durant la période susmentionnée , le Trésor public a émis neuf chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24) à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, employée comme coordonnatrice du bureau du sénateur Youri Latortue.
Dans un rapport d’enquête publié le vendredi 3 mars 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a révélé que Youry Latortue, Président du Sénat d’alors, avait utilisé un stratagème pour détourner des fonds publics.
Faux et archi faux ! a rétorqué le dirigeant politique. Selon ses explications, l’article 26.e des règlements du grand corps prévoit le décaissement des frais mensuels au profit de chaque sénateur pour la gestion de son bureau politique.
À cet effet, une enveloppe de 350 mille gourdes brute, soit 244 mille gourdes après déduction de taxes, a été débloquée chaque mois sur le nom de Carmen Immacula Cantave à titre de coordonnatrice de son bureau politique aux Gonaïves pour assurer le payrol au profit de sept (7) employés dudit bureau. Il n’a pas lieu pas de parler de détournement de fonds publics car c’est une allocation prévue par les règlements de la chambre haute.
« Des allocations régulières qui émanent du fait de ma fonction comme sénateur, prévues par les règlements du sénat, votées en assemblée par la conférence des présidents, approuvées par le bureau du sénat,depuis des années au bénéfice de tous les sénateurs indistinctement, ne peuvent pas être considérées comme détournement de fonds publics », a rejeté d’un revers de main le numéro un de » AAA » qui se dit victime de matraquage politique.
Monsieur Latortue a indiqué que les chèques pour les frais de fonctionnement de son bureau ont été déposés sur son compte personnel de numéro 10- 6001537, domicilié à la SOGEBANK et celui de la société NATIONAL SECURITY S.A, de numéro 90-600-1144, toujours domicilié à la SOGEBANK, parce qu’il y avait presque toujours des retards dans le déblocage de ces fonds au niveau de la questure du sénat. Alors ,il dit avoir généralement utilisé ses fonds propres pour payer ses employés et les récupérer au moment du décaissement de cet argent au bureau de cette chambre législative.
« Le rapport d’enquête de l’ULCC est truffé d’erreurs. Il est d’aucune valeur. Ce rapport est à classer », a argué l’ex-sénateur Youry Latortue, s’empressant de préciser que la Ferme Latortue a remboursé à l’Office National d’Assurance viellesse (ONA) la totalité de sa dette évaluée à 70 millions de gourdes.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)