La structure « Mouvman Fanm EDE » lancée dans le Nord-Ouest

Getting your Trinity Audio player ready...

*Le parti “Les Engagés pour le Développement” (EDE), a lancé, le mercredi 8 mars 2023, à Port-de-Paix, le « Mouvman Fanm EDE » du Nord-Ouest. Une conférence-débat a été organisée en cette occasion, où des femmes ont présenté diverses thématiques liées aux droits des femmes et des filles.

Port-de-Paix, le 8 Mars 2023.- A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la structure politique “Les Engagés pour le Développement” (EDE) a fait escale dans la Commune de Port-de-Paix, Département du Nord-Ouest pour lancer ce mouvement. Plusieurs centaines de personnes notamment des femmes ont pris au lancement du « Mouvman Fanm EDE Nòdwès ».

C’était l’occasion pour la responsable de la section culturelle pour le Département de l’Ouest du parti EDE, Michèle Ranfort, d’intervenir autour du thème « Impunité dans les violences faites aux femmes et aux filles ».

Selon Mme Ranfort, les femmes haïtiennes sont souvent confrontées à diverses formes de violence. Elles sont d’ordre psychologique, physique, verbale, domestique entre autres… Elle en a profité pour souligner que les femmes sont également victimes de la traite.

A en croire la responsable de la section culturelle du parti dans l’Ouest, ces actes sont souvent perpétrés contre des femmes en toute impunité en raison de l’absence et la faiblesse des lois qui devraient punir les auteurs. Selon elle, l’impunité gagne du terrain à cause de la défaillance du système judiciaire haïtien.

Plus loin, Michèle Ranfort a souligné que les victimes sont souvent stigmatisées, passées pour des coupables aux yeux de la société, en raison des jugements de valeur. “Des mesures urgentes doivent être adoptées en vue de briser le cycle de violence en Haïti », a-t-elle martelé.

Cette journée a été aussi l’occasion pour les responsables de présenter aux participants-tes, des femmes modèles et inspirantes marquant la société haïtienne comme Emelyne Michel, Antoinette Duclair dit « Netty », Yole Dérose entre autres…

Vant Bèf Info (VBI)