Haïti : Des agents de l’immigration réclament des faveurs sexuelles en échange d’un passeport
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Extorsion, faveur sexuelle, entre autres, pratiques instaurées par des agents de l’immigration et des policiers dans les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité en raison de l’augmentation des demandes depuis le lancement du programme humanitaire mis en place par l’administration Biden-Harris en Janvier 2023. C’est l’organisation » N ap Mache pou Lavi » qui a fait ces révélations à travers une note . Cette structure appelle les autorités à agir pour rectifier le tir.
Port-au-Prince, le 9 mars 2023.- Certains demandeurs de passeport affirment avoir versé entre 50 et 100 mille gourdes pour obtenir un livret à travers un réseau opérant au niveau des Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité.
Des agents de la Direction de l’immigration et de l’Émigration et des policiers sont indexés.
Pour disposer d’un livret de passeport, pas moins de quatre étapes ont été répertoriées et à chacune d’elles, une somme d’argent a été réclamée et ce, jusqu’à livraison du document, a fait remarquer, » N ap Mache Pou Lavi ».
En outre, certains employés de la Direction de l’immigration et de l’Émigration ont même exigé des faveurs sexuelles aux femmes et jeunes filles en échange de ce document de voyage, a dénoncé cette organisation de la société.
» N ap Mache Pou Lavi » demande au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au Parquet de Port-au-Prince, à l’Unité de Lutte Contre la Corruption de prendre les dispositions nécessaires en vue de régulariser cette situation pour faciliter aux citoyens qui le souhaitent d’obtenir sans détour ce document d’identité.
Me Gédéon Jean du
Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), les Professeurs
Georges Wilbert Franck et
Angéline Cherfils, Coordonnatrice à l’équité de genre de l’ Union des Normaliens et Éducateurs d’Haïti (UNOEH) sont , entre autres, personnalités qui ont authentifié cette note de presse de » N ap Mache pou Lavi ».
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)