8 mars : la réalité des femmes haïtiennes vue par des hommes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La parole est aux femmes ce mercredi 8 mars 2023, mais elle est aussi aux hommes à l’occasion. Vant Bef Info leur a tendu le micro pour recueillir leurs témoignages à propos de la journée mondiale des droits de la femme.
Port-au-Prince, 8 mars 2023.- Les hommes interrogés à l’occasion de 8 mars ont livré leur compréhension de la réalité, des conditions et du vécu de la femme haïtienne, véritable pilier d’une société. Cependant ils estiment que cette dernière n’est pas toujours reconnaissante envers elle.
Les femmes méritent mieux
Aux yeux de Nicolas, un père de famille de 46 ans, le combat que mènent les femmes est noble. Sans leur constance et détermination, notre société serait déséquilibrée. Mais les conditions dans lesquelles évoluent encore la grande majorité des femmes haïtiennes le déconcertent. Pour Nicolas, « l’effort consenti par cette catégorie est tout simplement titanesque ». Or, elle ne récolte pas toujours le fruit de leur travail. « Moqueries, dénigrement et violences… sont souvent leur lot quotidien », déplore-t-il.
Souvent la place accordée aux femmes dépend du niveau de développement de la société ou de la politique appliquée en rapport avec celle-ci. Toutefois, dans l’un ou l’autre cas, il y a une chose qui est sensée demeurer inchangée : le respect !
Le maitre-mot : respect
Maxime est un jeune étudiant, il vit chez lui entouré de femmes : sa maman ses sœurs et ses nièces. De cette cohabitation est né son profond respect pour la junte féminine. Et il croit que toute personne devrait en faire autant. Cependant Maxime admet que certaines fois, certaines femmes, comme tout individu, font des choix peu honorable. Selon lui, elles sont trop souvent exposées aux péripéties dans un pays de manquements. Face à cette réalité, pour le moins affligeante, Maxime conseille aux décideurs d’encadrer, de protéger et d’accorder plus mérite aux femmes.
Non à la violence contre les femmes
En cette journée mondiale des droits des femmes, Felix, 22 ans, rencontré sur une place publique de Delmas ne peut s’empêcher de s’en prendre aux hommes qui brutalisent leur épouse ou d’autres femmes. C’est un geste barbare et lâche, a-t-il fait savoir tout en encourageant le respect mutuel au niveau des ménages.
Wandy F. CHARLES
VANT BEF INFO (VBI)