Coopération-Infrastructure : La Chine convoitée par la reconstruction de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au- Prince, le 25 mai 2018.- 8 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, peine à se relever de cette catastrophe.
En effet, plusieurs firmes privées des pays qui se disent « amis » d’Haïti notamment la Chine ont manifesté leur désir de reconstruire Port-au-Prince.
Selon les informations publiées, le 17 mai 2018, dans les colonnes du journal américain Miami Herald, la Chine aurait disposé de plus de 4 milliards de dollars pour rebatir la Capitale d’Haïti.
Une déclaration que le Maire principal de Port-au-Prince, Youri Chevry, a confirmé lors d’une conférence de presse relative à la présentation de l’arrêté communal portant sur la gestion des déchets, le 24 mai 2018.
« Le Conseil municipal de Port-au-Prince entame déja des discussions avec des firmes de construction chinoises qui sont convoitées par la reconstruction de la Capitale … », a afirmé Youri Chevry.
Aussi, en a-t-il profité pour exprimer ses inquiétudes par rapport à la concrétisation de ce projet compte tenu du contexte géo-politique actuel.
« La Chine veut prendre du terrain dans la Caraïbe en essayant d’éloigner Taïwan dan la zone », a déduit le Maire Youri Chevry.
Ce dernier a, en outre, ajouté qu’il n’entend pas mener tout seul les négociations avec les firmes susmentionnées. « Je vais en parler avec le pouvoir central afin de mener à bien les discussions », a-t- il précisé.
Vant bèf info (VBI)
on a besion de circuler en voiture, pas de route, etude profonde est necessaire le premier citoyen de Mairie de port-au-prince.
on a besion de circuler en voiture, pas de route, etude profonde est necessaire le premier citoyen de Mairie de port-au-prince.