L’Équatorienne María Isabel Salvador, nouvelle envoyée de l’ONU en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Nations Unies ont annoncé mercredi la nomination de l’ancienne ministre équatorienne des Affaires étrangères, María Isabel Salvador, comme nouvelle envoyée pour Haïti, en remplacement de l’Américaine Helen La Lime, qui occupe ce poste depuis 2019.
New York , le 1er mars 2023.- Comme La Lime, Salvador assumera la double position de représentant spécial pour Haïti du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et celle de chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), la mission politique spéciale que l’organisation a dans ce pays.
Après avoir conclu sa mission de maintien de la paix en Haïti pendant plus d’une décennie, la présence actuelle de l’ONU se concentre sur le soutien aux institutions nationales pour promouvoir la stabilité et l’état de droit, promouvoir le dialogue entre les différentes forces du pays et protéger les droits de l’homme.
Salvador a été ministre des Affaires étrangères de l’Équateur entre 2007 et 2008, sous le gouvernement de Rafael Correa, après avoir occupé le portefeuille du Tourisme entre 2005 et 2007.
Plus tard, elle a été membre du Parlement andin (2009-2010), ambassadrice de son pays auprès de l’Organisation des États américains (2010-2013) et présidente du Conseil d’administration du régime spécial des Galápagos (2013-2015).
En outre, elle a occupé plusieurs postes dans le secteur privé et est actuellement directrice des relations extérieures à l’Universidad de las Américas Ecuador.
Vant Bèf Info( VBI)
Même si Mme Lalime n’est plus à la tête de BINUH,ce sont les États-Unis qui vont continuer à tirer les ficelles. Haïti c’est un pays souverain à qui l’oncle ne veut nullement reconnaître la souveraineté.