Haïti: Le Commissaire Jacques Lafontant demande à l’ULCC d’enquêter sur un Conseiller du CSPJ pour soupçons de corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Poursuite du bras de fer entre le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant et Nader Désir, Conseiller au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Dans une correspondance adressée au Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le lundi 27 février 2027, le chef du parquet lui demande de diligenter une enquête sur des soupçons de corruption dont le Conseiller fait l’objet.
Port-au-Prince, le 27 février 2023.- En dépit de sa non-certification par la Commission Technique de Certification (CTC) du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince est toujours maintenu à son poste.
Depuis la publication de la liste des juges et commissaires du gouvernement non-certifiés par le CSPJ, l’un des membres de la CTC, Me Nader Désir et Jacques Lafontant sont à couteau tiré.
A travers cette correspondance adressée au Directeur de l’ULCC, le chef du parquet de Port-au-Prince estime nécessaire d’instruire les dénonciations persistantes et avérées faites par des tiers notamment le juge de paix de Jacmel, Me Merlin Toussaint, Me Joseph Turin et le magistrat Maximin Pierre.
Selon Me Lafontant, ces dénonciations portent notamment sur une entreprise fictive dénommée « Dépôt Store et Idéal Multi Services »; trafic d’influence exercé sur le juge correctionnel pour obtenir la libération du sieur Joël Khawly où le Conseiller aurait reçu plus de 120 000 dollars américains, souligne le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
Dans un mémorandum publié le 23 février 2023, le CSPJ a demandé aux responsables des juridictions d’empêcher les magistrats non-certifiés de siéger et d’exercer leur fonction.
De fait, le juge d’instruction Jean Wilner Morin, lors d’une séance correctionnelle le lundi 27 février 2023, a refusé de siéger au côté du Commissaire Jacques Lafontant. Un geste salué par des organisations de défense des droits humains dont la FJKL et le RNDDH.
Vant Bèf Info (VBI)