Crise en Haiti : Le Premier ministre Jamaïcain en visite à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Jamaïcain, Andrew Holness, accompagné de ministres et d’ambassadeurs de deux (2) autres pays des Caraïbes sont en visite en Haïti. L’objectif de cette visite est de déterminer comment les dirigeants caribéens peuvent aider les haïtiens à sortir de la crise qui secoue leur pays.

Miami, Floride, le 27 Février 2023.- En Haïti pour 24 heures, la Chef du gouvernement de la Jamaïque est accompagné des ministres et des diplomates des Bahamas et de Trinité-et-Tobago.

“La délégation doit rencontrer des dirigeants politiques et de la société civile haïtiens dans l’espoir de mieux comprendre les effets de la violence des bandes armées”, lit-on dans un article du journal Miami Herald.

Andrew Holness et les autres membres de la délégation se sont déjà entretenus avec le Premier ministre Ariel Henry.

Ils doivent aussi rencontrer d’autres acteurs politiques dans l’espoir d’obtenir une plus grande implication dans l’accord politique du 21 décembre.

“Les dirigeants des Caraïbes et le Canada aimeraient voir un consensus plus large sur l’accord politique en Haïti afin de rendre un déploiement de troupes plus légitime”, a écrit le média américain.

La délégation Caraïbéenne rencontrera également les membres du Haut état major de la Police Nationale d’Haïti, alors que l’institution est secouée par une crise aiguë où des agents abandonnent certains commissariats.

A la fin du mois dernier, Holness avait exprimé sa volonté de faire participer des soldats et des policiers jamaïcains à une intervention militaire étrangère en Haïti.

“On présume que sa visite permettra d’explorer cette possibilité, même si la CARICOM a récemment décidé qu’un tel déploiement était prématuré”, analyse Miami Herald.

Rappelons que le bloc régional, dont Haïti est membre, a choisi, lors d’une réunion de trois (3) jours aux Bahamas, de ne pas soutenir la demande du Premier ministre Ariel Henry et du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres relative au déploiement rapide d’une force d’intervention étrangère pour aider la Police Nationale d’Haïti à lutter contre les gangs.

La visite du Premier ministre Jamaïcain et d’autres dirigeants caribéens intervient dans un contexte où l’insécurité continue de s’étendre dans plusieurs régions du pays, particulièrement dans la capitale Port-au-Prince.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)