Évasion de 3 détenus au parquet de Port-au-Prince, Jacques Lafontant nie toute responsabilité

Getting your Trinity Audio player ready...

Trois détenus se sont évadés mercredi dernier au parquet de Port-au-Prince. Des organisations de droits humains crient au scandal alors que le commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant, nie toute responsabilité.

Port-au-Prince, le 17 Fév 2023.- Alors qu’ils avaient été appréhendés pour leur implication présumée dans des actes de kidnapping, les prévenus John Wesley Dorival, Hans Charles et Wendy James Thomas, qui ont été amenés au parquet pour y être interrogés, ont pu s’échapper mercredi dernier dans l’enceinte même du parquet avec l’aide et la complicité de certains parquetiers, dénoncent des responsables d’organisations de droits humains.

Pierre Espérance du RNDDH et Marie Yolène Gilles du FJKL dénoncent ce qu’ils appellent «​ la complicité des autorités​ » dans ces évasions.

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, appelle le ministère de la justice à diligenter une enquête au plus vite.

Le directrice exécutive de la Fondation Je Klere, Marie Yolène Gilles, dénonce, elle aussi l’évasion de ces prévenus.

Elle fait remarquer qu’il s’agit de trois criminels que les forces de l’ordre avaient appréhendés pour leur participation dans des actes délictueux.

La militante des droits humains se dit convaincue que ces évasions ont été planifiées par des responsables du parquet.

Joint au tél par la rédaction de VBI, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant, confirme que ces prévenus ont été interrogés au parquet par les substituts Christophe Michel et Albert Darélus qui avaient émis un ordre de dépot contre eux.

Me Lafontant impute la responsabilité aux agents de sécurité affectés au parquet contre lesquels il affirme avoir produit un rapport qui a été soumis au ministère de la justice.

Un autre prevenu, Olken Sifra, est toujours gardé à vue au commissariat de Port-au-Prince.

Ces quatre individus avaient été arrêtés pour des liens présumés avec des bandits dont des kidnappeurs..

Il faut dire que le parquet est dysfonctionnel depuis la publication, par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), d’une liste de 28 magistrats dont le chef du parquet Jacques Lafontant pour absence d’intégrité.

Le ministere n’ arien dit jusqu’ici sur l’avis du CSPJ.

Me Lafontant avait juré de ne pas démissionné arguant qu’il n’a de comptes à rendre qu »à Jésus Christ et au premier ministre Ariel Henry.

Dans l’intervalle, des justiciables font les frais.

Beethovens Francois Fils

Vant Bèf Info (VBI)