Le commissaire de l’ONU dénonce le rapatriement des Haïtiens par la République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a critiqué hier le rapatriement des Haïtiens par la République dominicaine, malgré la crise aiguë que traverse le pays. Le président dominicain , Luis Abinader, en guise de réaction a qualifié d’inacceptables ces déclarations et promis la poursuite des rapatriements des haïtiens non documentés sur son territoire.

Port- au – Prince , le 11 février 2023.- « Tant que la grave situation dans le pays n’est pas résolue, il est clair que les violations et abus systématiques des droits de l’homme ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable des Haïtiens en Haïti », a déclaré Türk lors d’une conférence de presse à Port-au- Prince à la fin de votre visite.

Il a souligné que l’année dernière, 176 000 Haïtiens ont été rapatriés par la République dominicaine, alors que le droit international relatif aux droits de l’homme « interdit le refoulement et les expulsions collectives sans une évaluation individuelle et de tous les besoins de protection avant le retour ».

Lors de sa mission en , qui a bouclé hier , Türk s’est rendu jeudi à Ouanaminthe , limitrophe de la République dominicaine.

« J’ai entendu des histoires terribles sur le traitement humiliant que subissent de nombreux migrants, en particulier les femmes enceintes et les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille », a-t-il déclaré à propos de son déménagement à Ouanaminthe, où elle s’est rendue à la frontière et a rencontré des agents locaux et membres de la société civile.

La réponse du président dominicain, Luis Abinader, qui a qualifié les déclarations de Türk d' »inacceptables » et d’irresponsables », ne s’est alors pas fait attendre et a déclaré que les rapatriements de sans-papiers haïtiens non seulement continueraient, mais augmenteraient.

Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Tout en dénonçant Abinader pour le non respect des Haïtiens, je trouve Mr Turk très hypocrite en ne critiquant pas aussi les États-Unis qui refoulent les Haïtiens massivement vers Haïti.