Environnement : Initiative 5 x 4 ou l’ambition de planter 5 millions d’arbres chaque année sur 4 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 mai 2018.- L’organisation environnementale appelée « Initiative 5×4 » a organisé le weekend écoulé, à travers les rues de la commune de Delmas, une « parade verte » et un concours de pépinières, au local de l’institution Saint-Louis de Gonzague.

 

Quelques élèves au cours de la marche…

Le responsable de communication de l’Initiative 5×4, Donaldson François a précisé que la réalisation dudit concours permet d’encadrer la production et la mise en terre de plantules par des jeunes issus de plus d’une trentaine d’écoles dont Saint-Louis de Gonzague, Sacré-cœur, Lycée Alexandre Pétion, Fritz Pierre-Louis et le collège des jeunes filles.

 

Pour sa part, le responsable financier de l’organisation, Lesly Gervais a relaté l’encadrement fourni à la jeunesse à travers cet événement, car « reconstruire Haïti passe impérativement par la reconstruction des jeunes », croit-il.

 

Cette organisation, fondée après le passage de l’ouragan Mathieu sur Haïti (2016), ambitionne de reconstituer les réserves en arbres fruitiers et forestiers notamment dans la Grand’Anse.

 

Les fondateurs de cette organisation, l’ex ministre de l’agriculture l’Ingénieur-Agronome Philippe Mathieu et l’Agronome Raymond Lerebours, ont prévu de planter 20 millions d’arbres sur 4 ans soit 5 millions chaque année.

 

Vant Bef Info (VBI)