USA : 114 Haïtiens interceptés en Floride sur un bateau surchargé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités frontalières des États-Unis annoncent avoir intercepté aux larges de la Floride, ce jeudi 9 février, un voilier de migrants surchargé avec plus de 100 personnes originaires d’Haïti. A bord de ce petit bateau, des hommes, des femmes et même des enfants.
Miami/Floride, le 9 février 2023.- Selon le journal Miami Herald, citant des sources policières, le navire s’est approché du rivage dans la communauté de Tavernier, dans les Upper Keys, entre Key Largo et le village d’Islamorada.
Dans un communiqué publié sur Twitter, Walter Slosar, Chef des opérations de la patrouille frontalière américaine à Miami, a déclaré que les 114 personnes se trouvaient sur le petit bateau.
Selon certaines sources, le groupe était principalement composé d’hommes, mais il y avait aussi des femmes et des enfants.
Il est rapporté également qu’un voilier de 35 pieds en provenance d’Haïti avec 69 migrants sans papiers a été intercepté par des officiers de la branche marine de la police royale des îles Turks et Caicos, aux premières heures, dimanche dernier.
La police a déclaré que le navire a d’abord refusé d’obéir aux instructions des agents de police qui lui demandaient de s’arrêter.
“Les officiers ont été contraints d’effectuer un certain nombre de manœuvres tactiques pour forcer le navire illégal à s’arrêter. Le navire a ensuite été remorqué vers un chantier naval”, a précisé le communiqué.
Sur les 69 migrants à bord, 22 étaient des femmes et 47 des hommes. Selon la police des îles Turc and Caicos, ils ont tous été remis à une équipe de l’Immigration pour être expulsés vers Haïti.
“Cette interception est la sixième de l’année”, a déclaré la porte-parole de la police, Denyse Renne, dans un communiqué.
Depuis longtemps, cette même île où 67 migrants haïtiens ont été détenus dimanche et 21 autres lundi, dont un enfant, connaît son plus grand nombre de migrants haïtiens arrivant par bateau.
“Cette recrudescence est significative”, a déclaré le ministre de l’Immigration, Arlington Musgrove.
Le mois dernier, le territoire a émis une interdiction de six mois sur tous les visas pour les Haïtiens cherchant à visiter les Îles Turks et Caicos.
Le journal Miami Herald rappelle que ce groupe est le premier grand groupe de migrants à arriver dans les eaux territoriales américaines depuis des semaines, suite à l’effort de l’État et du gouvernement fédéral pour tenter d’arrêter les bateaux en mer.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)