Politique : 215e anniversaire du drapeau haïtien, Jovenel Moïse invite la population à la réflexion

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au- Prince, le 18 mai 2018.- À l’occasion de la fête du drapeau et de l’Université, le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, des représentants des pouvoirs constitués de l’État, des membres du Conseil municipal de l’Arcahaie et du corps diplomatique, a invité la population à se « ressaisir » afin de faire prospérer Haïti.

 

Le Président de la République, Jovenel Moïse accompagné de la Première Dame, Martine Moïse et des représentants des 3 pouvoirs, en train de déposer une gerbe de fleur à la mémoire des héros de l’indépendance

Dans son allocution, le Chef de l’État a mis l’accent sur le symbolisme du drapeau haïtien qui charie la souveraineté du pays, l’union des esclaves et des mulâtres pour mettre fin au système colonial et esclavagiste.

 

Le Président de la République a également insisté sur le rôle de l’Arcahaie qui avait vu naître cette union. « Arcahaie tu es cette ville historique où les héros de l’indépendance avaient pris la décision de chambarder l’ancien système », a rappelé Jovenel Moïse.

 

« Prenons l’engagement de mettre en valeur toutes les ressources d’Haïti, de travailler à la grandeur de notre pays. En vérité, on peut nous épauler pour développer Haïti, mais personne ne le fera à notre place… », a martelé le 58e Chef d’État haitien.

 

Aussi, le locataire du Palais national a-t-il précisé que le pays a tout ce dont elle a besoin pour être prospère. Jovenel Moïse a cité son climat, son histoire, sa culture, etc… comme étant des richesses.

 

De son côté, la mairesse principale de l’Arcahaie, Rosemilia Petit-Frère en a profité pour exiger du Chef de l’État, à l’égard de la Cité du drapeau, un traitement à la hauteur de la dimension historique de sa commune.

 

Vant bèf info (VBI)