Le bilan des tremblements de terre en Turquie et en Syrie grimpe à plus de 17 000 morts

Getting your Trinity Audio player ready...

Le bilan des tremblements de terre enregistrés lundi dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, s’élève à plus de 17.000 morts, dont environ 14.000 sur le territoire turc , selon les derniers bilans publiés par les autorités des deux pays et la Défense civile syrienne, rapportent les médias locaux.

Turquie , le 9 février 2023.- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a relevé ce jeudi le nombre de morts dus aux séismes à 14 014 et 63 794 blessés. Il souligné que l’état d’urgence annoncé mardi sera approuvé par le Parlement dans la journée, comme le rapporte l’agence de presse d’État turque, Anatolie.

Erdogan, qui s’est rendu mercredi dans la zone touchée par les tremblements de terre, a fait remarquer que les autorités sont sur le terrain depuis les tremblements de terre avec toutes les institutions de l’État  et a défendu que l’application de l’ état d’urgence  permettra d’intervenir contre des groupes séditieux qui abusent du processus pour des pratiques de corruption .

De son côté, le tremblement de terre a fait plus de 3 000 morts et 5 000 blessés en Syrie, dont 1 262 morts et 2 285 blessés. Ces données communiques par le ministère syrien de la Santé correspondent aux provinces d’Alep, Hama, Lattaquié, Tartous et les zones d’Idlib aux mains des forces gouvernementales.

Aux chiffres du gouvernement syrien, il faut ajouter plus de 1 900 morts et 2 950 blessés dans les zones contrôlées par les rebelles dans les provinces d’Idlib et d’Alep (nord-ouest), selon ce que la Défense civile syrienne, connue sous le nom de « casques blancs ».

Vant Bèf Info( VBI)