International : démission des évêques chiliens…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 mai 2018.- Suite au scandale de pédophilie qui boulverse l’église catholique romaine au Chili, les 34 évêques chiliens ont mis un terme à leur fonction comme évêque, le vendredi 18 mai 2018.

Des évêques chiliens lors de la conférence de presse

Ces évêques ont pris cette décision après plusieurs rencontres avec le pape François au Vatican autour du scandale de pédophilie.

 

« Les 34 évêques, après leur visite à Rome pour rencontrer le pape François, en ont profité pour lui remettre leur d’émission », a informé la conférence épiscopale chilienne.

 

Le chef du Vatican a, de son côté, annoncé sa volonté de faire la lumière autour de ce scandale dans lequel est plongé l’église catholique chilienne.

 

« Nous demandons pardon aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commisses… », ont déclaré ces évêques.

 

Face au scandale qui secoue l’Église locale, les évêques se sont rendus à Rome afin de signifier au pape cette décision consistant à donner leur démission.

 

« Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu’il décide librement pour chacun de nous… », a rapporté la presse chilienne qui diffusait le point de presse de la conférence épiscopale chilienne.

 

De son côté, le pape François a écrit aux 34 évêques, le jeudi 17 mai 2018, pour leur annoncer des changements graduels afin de rétablir la justice au sein de l’église catholique chilienne qui est impliquée dans ce scandale de pédophilie.

 

Vant bèf info (VBI)