Haïti: “De nouveaux blindés bientôt arrivés pour la police nationale ”, promettent les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...


 
L’Assistant Secrétaire d’Etat au Bureau International chargé de la Lutte contre les Stupéfiants et de l’Application de la Loi aux États-Unis a annoncé la livraison dans les prochaines semaines, de véhicules blindés à la Police Nationale d’Haïti. En visite dans le pays, l’Ambassadeur Todd Robinson renouvèle l’engagement de son pays à aider dans la lute contre les gangs en Haïti.
 
Port-au-Prince, le 8 février 2023.- “Nous avons quelques véhicules qui arrivent. Nous travaillons pour que d’autres véhicules blindés soient livrés dans les prochaines semaines. Tout cela devrait être attribué à ceux qui veulent lutter contre la violence et le chaos en Haïti”, a déclaré Todd Robinson au journal Miami Herald après avoir inspecté certains des équipements livrés.


 
Selon l’ambassadeur, les États-Unis continueront à faire ce qu’ils peuvent pour équiper la police et inciter d’autres membres de la communauté internationale à contribuer. La vérification des antécédents selon l’assistant Secrétaire d’Etat,  est une priorité absolue et chaque membre d’une nouvelle unite, particulièrement le “SWAT” que son bureau a fait l’objet d’une vérification rigoureuse de ses antécédents avant d’être admis dans le programme.
 
‘Est-ce suffisant ? Non”, a répondu M. Robinson au media Floridien, soulignant que les États-Unis, comme le reste de la communauté internationale, ne contrôlent pas tous les facteurs qui font de la police haïtienne, une institution viable capable de sécuriser le pays par elle-même. “Mais c’est ce que nous pouvons faire en ce moment et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être utiles”, a déclaré l’officiel Américain.
 
Il reconnait qu’il y a des choses que les Américains ne peuvent pas contrôler. “Nous ne pouvons pas contrôler le recrutement. Nous ne contrôlons pas le budget du gouvernement haïtien. Et nous ne contrôlons pas l’environnement politique qui doit clairement changer pour remettre Haïti sur le bon chemin. Et ce ne sont pas des problèmes insignifiants, loin de là !”, a-t-il souligné.
 
Toutefois, Todd Robinson, au nom du gouvernement des Etats-Unis, promet de tout faire afin de créer l’espace nécessaire pour aborder certains de ces problèmes, comme l’environnement politique, la situation politique et offrir une certaine mesure de soulagement pour une structure de police nationale qui fait des heures supplémentaires pour apporter de la sécurité aux Haïtiens.
 
 
“Depuis 2021 à nos jours, les États-Unis ont dépensé 92 millions de dollars”, a déclaré un Porte-parole du Département d’État Américain. Cette somme a été consacrée à la formation ainsi qu’à l’achat de nouveaux véhicules blindés et d’équipements tels que des gilets balistiques et des casques.
 
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Mr Robinson, les armes qui tuent les Haïtiens proviennent en grande partie des États-Unis. Vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas au courant. L’armée d’Haïti peut bien aider à endiguer les bandits, mais vous avez interdit à Mr Henri d’utiliser L’armée, bizarrement il accepte.