Un puissant séisme de magnitude 7,7 fait au moins 1 500 morts en Turquie et en Syrie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le fort séisme de magnitude 7,7 qui a secoué la Turquie ce matin a fait plus de 1.500 morts, au moins 912 morts et plus de 5.300 blessés rien que dans ce pays, auxquels s’ajoutent 592 autres morts en territoire syrien, ont rapporté diverses sources.
Turquie, le 6 février 2023.- Le président turc Recep Tayyip Erdogan était chargé d’annoncer le dernier bilan des morts et des blessés en Turquie, bien que les opérations de sauvetage étant en cours, il n’a pas voulu donner un nombre total de victimes possibles.
« C’est le deuxième plus fort depuis le tremblement de terre d’Erzincan en 1939. Selon les dernières évaluations, il est de 7,7. Il y a aussi de graves dégâts dans les régions voisines de la Syrie », a déclaré le président turc, confirmant que plus de 2 800 maisons ont été effondrées ou gravement endommagées et que 2 470 personnes ont été sauvées des décombres.
Le séisme a fait au moins 592 morts et 1.508 blessés en territoire syrien, dont 371 morts et 1.089 blessés enregistrés dans les zones tenues par Damas dans les provinces du nord-ouest de Tartous, Lattaquié, Hama et Alep, selon l’agence de presse officielle SANA.
Pendant ce temps, dans la province nord-ouest d’Idlib, le dernier bastion de l’opposition du pays, et dans d’autres parties d’Alep voisines qui échappent également au contrôle de Damas, 221 autres personnes ont été tuées et 419 blessées, selon le groupe de secours des Casques blancs cité par la presse locale.
Vant Bef Info ( VBI)