Haïti-Education: Fin de l’atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a clôturé, le vendredi 3 février, au Karibe, l’atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif. Une activité qui a réuni, durant cinq jours, plus d’une centaine de techniciens et personnels du MENFP. Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030).
Pétion Ville, le 5 février 2023.-Les premiers mots du ministre Nesmy Manigat prononcés en la circonstance ont été adressés aux représentants des Directions départementales d’éducation ayant bravé toutes les entraves de la conjoncture afin de prendre part à cette grande rencontre au cours de laquelle il a été débattu la question de la gouvernance du système éducatif haïtien, ce qui suppose la production et la gestion de données fiables devant permettre au ministère de prendre, en temps réel, les décisions rationnelles dans le secteur.
Le ministre Manigat a aussi salué tout le soin mis par la Coordination de l’Equipe technique national (CETN) pour faciliter la tenue de cet atelier ; même s’il rappelle que le travail ne fait que commencer quand on se réfère, entre autres, à la mise en place des trois registres clés, à savoir le Registre des élèves, le Registre des enseignants et le Registre des écoles.
Par ailleurs, le titulaire de l’Education nationale a également attiré l’attention sur la mise en œuvre et le suivi des actions qui découleront de ces assises.
Quant au Coordonnateur général du Pôle Appui, il a remercié le ministre Nesmy Manigat, le Directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune qui ont donné leur plein appui à la tenue de cette rencontre. Jean Winor Pierre a aussi reconnu la contribution de tous les participants à l’animation réussie de cet atelier.
Vant Bèf Info ( VBI)