Communication : Le CONATEL redéfinit les contrats de concession pour les radios

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, Le 16 Mai 2018.- La Direction générale de l’organe exécutif du Conseil national des télécommunications (CONATEL) a organisé les 15 et 16 mai un atelier de travail autour du thème : « Mise en conformité légale des stations de radiodiffusion sonore commerciale et mise en oeuvre du plan stratégique de transition vers la télévision numérique en Haïti ».

Le DG du CONATEL, Jean David Rodney (archives)

Des propriétaires et directeurs de médias dont Marie Lucie Bonhomme (Télé plurielle), Jean Lucien Borges (radio télé Ginen), Patrick Moussignac (Caraïbes FM) et Claudy Duclervil (radio télé Soleil) ont pris part à cet atelier ainsi que de nombreux propriétaires et directeurs de médias des villes de province.

 

Le Directeur général du CONATEL, Jean David Rodney a rappelé que la loi d’octobre 1977 fait de l’institution le garant du monopole des organes de radiodiffusion en particulier et des télécommunications en général.

 

La régulation des quelques 356 radios enregistrées à travers le pays passe, selon le Directeur général, par la signature de l’accord contenu dans un document de 9 pages dans lequel le CONATEL compte redéfinir  les  contrats de concession pour l’exploitation des licences accordées aux medias.

 

Dans ce nouvel accord, le CONATEL propose de redéfinir les frais qui passeront de 3 à 10 mille gourdes et de mettre toutes les radios sur le même « pied d’égalité ».

 

Au cours des débats, différents sujets tels « l’insécurité hertzienne et audiovisuelle ambiante » ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de transition vers la télévision numérique, entre autres, ont été abordés par les participants.

 

Aussi , faut-il rappeler que les 2 associations de patrons de médias (ANMH et AMIH) les plus populaires avaient annoncé leur décision de ne pas participer à cet événement.

 

Vant bèf info (VBI)