Affaire Jovenel Moïse : 3 des 4 suspects transférés aux Etats-Unis risquent la “prison à vie”

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Transférés en détention aux États-Unis, les 4 suspects détenus en Haiti pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moise, comparaîtront ce mercredi 1er février pour la première fois devant un tribunal fédéral à Miami. James Solages, Joseph Vincent, Christian Emmanuel Sanon et German Alejandro Rivera Garcia auront à faire face à des accusations criminelles dans le district Sud de la Floride. 3 d’entre eux risquent la prison à vie, selon un communiqué du Ministère de la justice américain
.
 
Miami Floride, le 1er février 2023.- Avant même la première comparution, une plainte pénale avait déjà accusé les citoyens haïtiano-américains James Solages, 37 ans, Joseph Vincent, 57 ans, et le citoyen colombien German Alejandro Rivera Garcia, 44 ans. Dans cette plainte, il est mentionné que ces suspects ont contribué dans le vaste opération menant au meurtre de l’ancien Président haitien. Le document accuse également ces 3 individus d’avoir fourni un soutien matériel et des ressources entraînant la mort de Jovenel Moise.


 
“Une autre plainte pénale accuse l’Haïtiano-américain Christian Sanon, 54 ans, d’avoir conspiré pour faire sortir clandestinement des marchandises des États-Unis et faire en sorte que les informations sur les exportations ne soient pas déposées”, a précisé le communiqué. Selon cette plainte, Sanon a également fourni des informations illégales sur les exportations.
 
“Ces quatre (4) suspects doivent comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral ce mercredi 1er février, à 2 heures de l’après-midi, devant la juge d’instance Alicia Otazo-Reyes à Miami, en Floride”, a annoncé le Ministère américain de la justice.
 
S’ils sont reconnus coupables, Solages, Vincent et Rivera risquent jusqu’à la prison à vie, tandis que Sanon, lui, risque jusqu’à 20 ans de prison. Un juge de la cour fédérale de district déterminera la peine, après avoir pris en compte les lignes directrices américaines en matière de condamnation et d’autres facteurs statutaires.
 
Notons que sept (7) personnes sont actuellemtn en détention aux États-Unis, accusées de crimes américains pour leur rôle dans le complot d’assassinat de l’ex-Chef d’Etat haitien. Les autres hommes accusés sont Mario Antonio Palacios Palacios, 43 ans, Rodolphe Jaar, 49 ans, et Joseph Joël John, 51 ans, qui ont tous été arrêtés l’année dernière.
 
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)