Haïti: La Jamaïque est prête à offrir ses services militaires et policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness a annoncé ce mardi, que son pays serait disposé à déployer des soldats et des policiers en Haïti dans le cadre d’une force multinationale pour aider le pays à sortir de la situation d’insécurité.

Kingston, le 31 janvier 2023.- Andrew Holness a fait cette déclaration lors d’une séance au parlement, rapporte Miami Herald. Selon lui, l’armée jamaïcaine est l’une des plus expérimentées de la région des Caraïbes en ce qui concerne la lutte contre les gangs violents, et elle organise régulièrement des raids anti-gang aux côtés de la police.

« La Jamaïque et Haïti sont des voisins qui entretiennent de bonnes relations et de partenariats de longue date », a déclaré Holness. « La Jamaïque serait disposée à participer à un déploiement multinational d’assistance à la sécurité en Haïti selon les paramètres juridictionnels appropriés pour soutenir un niveau raisonnable de stabilité et de paix qui serait nécessaire à l’enracinement de tout processus démocratique inclusif », a-t-il déclaré.

Le premier ministre jamaïcain a déclaré que les forces militaires et policières jamaïcaines, la Force de défense jamaïcaine et la Force constabulaire jamaïcaine ont été alertées et ont commencé à planifier la possibilité d’un déploiement en Haïti, selon le journal américain.

En octobre 2022, le premier ministre Ariel Henry a demandé à la communauté internationale d’envoyer une force militaire en Haïti pour aider la police nationale à faire face aux gangs armés.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Angelor Chancy

    Recemment je lisais à quel point la Jamaique était en proie à des violences de gangs armés ………

    voici ce qui s’écrivait sur la jamaique le 7 décembre 2022

    Jamaica
    ​​​​​​
    Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a décrété, mardi, l’état d’urgence dans le pays pour lutter contre la recrudescence de la violence des gangs.

    « Nous sommes confrontés à des menaces criminelles très sérieuses et nous devons utiliser tous les pouvoirs à notre disposition », a déclaré Holness dans son allocution télévisée, selon l’agence américaine Associated Press (AP).

    Concernant la situation qui prévaut sur l’île, Holness a affirmé que « Les Jamaïcains sont obligés de se cacher sous leurs lits, de cacher leurs filles. Ils ne peuvent aller à l’église et ils voient leurs fils, amis et maris se faire tuer. C’est la réalité ».

    Le Premier ministre jamaïcain a justifié sa décision de décréter l’État d’urgence par « sa priorité de sauver des vies ». « C’est tout ce que le gouvernement essaie de faire », a-t-il insisté.

    Cette mesure devrait s’appliquer à certaines communautés de la capitale, Kingston, ainsi qu’à six paroisses sur les quatorze que compte le pays, selon l’AP.

    Le porte-parole de la police a déclaré à l’AP que l’île de 2,8 millions d’habitants a enregistré 1 421 meurtres cette année.

    L’AP précise que la grande majorité des meurtres en Jamaïque sont perpétrés par des gangs connus sous le nom de « Posses », qui sont liés aux principaux partis politiques et s’appuient sur l’extorsion, le trafic de drogue et la fraude pour financer leurs activités.

    L’état d’urgence permet aux autorités d’interpeller les personnes et de perquisitionner des bâtiments sans mandat.

    *Traduit de l’arabe par Majdi Ismail

  • Angelor Chancy

    La Jamaique peut-elle vraiment nous aider ?????