Assassinat de policiers : l’OPC exige justice et des funérailles nationales pour les victimes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) s’indigne face aux attaques violentes orchestrées par des gangs armés à l’encontre des policiers. L’organisme national de promotion et de protection de droits humains, dirigé par Me Renan Hédouville, exige justice et des funérailles nationales pour les valeureux policiers assassinés ainsi qu’un accompagnement à long terme pour leurs proches.
Port-au-Prince, le 27 janvier 2023. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) note qu’en moins d’une semaine, au moins 13 policiers sont tombés sous les balles d’individus armés sans foi ni loi qui ne cessent de défier l’autorité de l’État en opérant en toute impunité.
Six agents sont morts à Pétion-Ville, dans le département de l’ouest et 7 à Liancourt, dans l’Artibonite, précise l’institution dirigée par le défenseur des droits humains, Me Renan Hédouville.
L’OPC se dit profondément indigné face aux attaques violentes orchestrées par des gangs armés à l’encontre des membres de la Police Nationale d’Haïti.
« Aujourd’hui, la dignité humaine et le droit à la vie sont violés au quotidien. Les droits des citoyens et citoyennes sont de plus en plus menacés face au phénomène criminel du kidnapping dont la dernière victime en date est le Professeur Pierre Buteau, enlevé chez lui à Thomassin le mardi 24 janvier écoulé », écrit le protecteur du citoyen dans une note ce vendredi 27 janvier.
L’OPC dénonce également l’assassinat de 16 prisonniers au centre de détention des Gonaïves lors d’une ‘’tentative d’évasion’’ un véritable carnage, déplore le protecteur du citoyen.
Tout en présentant ses sympathies aux parents des policiers tués, et à l’institution policière, l’OPC demande que des funérailles nationales soient organisées pour ces valeureux disparus et exige un accompagnement à long terme en faveur des parents des policiers tués.
Il encourage les pays regroupés au sein de la communauté internationale à soutenir de manière concrète les efforts des autorités étatiques dans le cadre de la lutte contre les gangs armés en Haïti.
Pour ce qui est des incidents enregistrés au centre de détention des Gonaïves, l’OPC recommande une enquête immédiate pour fixer les degrés de responsabilité à toutes fins administratives et juridiques.
Il invite les autorités judiciaires, á travers le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), « à assumer leurs responsabilités en vue de renforcer l’appareil judiciaire par des actions fondées sur la loi et les valeurs universelles garantissant la protection des droits de tous les magistrats et le respect de leur intégrité morale ».
Vant Bèf Info (VBI)